Encore un scandale lié au dopage en Espagne ? Oh, quelle surprise…
dopage Espagne
Aujourd’hui on reparle de dopage Espagne
Dopage Espagne
En lisant les infos ces derniers jours, nous avons appris qu’une affaire de dopage était sur le point de secouer le monde du sport espagnol. Mais quelle surprise ! Ce pays qui a toujours été clean serait traîné dans la boue une nouvelle fois, mais quel scandale !
Bon, maintenant qu’on a feint l’étonnement, revenons en un peu aux faits. Tout est parti d’un entretien donné à la chaine de télévision espagnole la Sexta par Eufemiano Fuentes, médecin de son état. Et là, forcément, tout amateur de sport qui connaît un peu l’histoire voit l’arnaque venir. Fuentes et dopage, c’est comme Saint Emilion et Vin rouge, c’est comme foie gras et sud ouest, c’est comme bière et Belgique (oui oui, j’ai faim et j’ai un peu soif). Bref, c’est devenu quasiment indissociable.
Petite piqûre de rappel cependant ; en 2006, c’est ce médecin qui était au coeur de l’affaire Puerto, laquelle avait secoué le cyclisme (et probablement le football et le tennis aussi). En gros, un systme de dopage avait été mis en place par transfusions sanguines (oui, c’est un peu dégueulasse).
Et qu’est-ce que nous raconte le docteur Fuentes ? Des possibles cas de dopage au sein du FC Valence au début des années 2000. Plus ou moins quand Valence a fait deux finales de Ligue des Champions (perdues contre le Real et le Bayern, si je ne dis pas de bêtise), a remporté deux championnats d’Espagne (en 2002 et 2004) et a remporté la coupe de L’UEFA face à l’OM.. Je dois avouer qu’en tant que supporter de l’OM, si ça ce confirme, je l’aurais très mauvaise (même si en étant honnête, Valence était meilleur, l’arbitre était nul, Drogba était cramé et Barthez a été complètement idiot de se faire exclure…)
Fuentes refuse de répondre également à la question de savoir s’il a conseillé les médecins du Real Madrid. S’il n’a rien à se reprocher, ce n’est pas très malin de laisser planer le doute. A moins qu’il ne cherche un peu de lumière…
Espagne : dopage d’état
Dès qu’on parle dopage d’état, c’est souvent à la Russie qu’on pense. Et pourtant, avec les affaires qui se sont multipliées au début des années 2000, l’Espagne est pas mal dans la tourmente. Alors, l’idée ne sera pas d’accuser de quoi que ce soit. Comme on l’entend très souvent en ce moment dans le contexte sanitaire, corrélation n’est pas causalité.
Les affaires de dopage liées à l’Espagne explosent entre 2000 et 2010, alors que c’est la période où l’Espagne a eu une génération multisport absolument exceptionnelle.
Entre l’équipe de foot qui a remporté deux championnats d’Europe et une coupe du monde, Nadal qui a défoncé toute la concurrence en tennis, Alonso qui a roulé sur tout le monde en F1, l’équipe de basket (amenée par Pau Gasol) qui était monstrueuse, Alberto Contador qui a gagné le tour de France, le Giro et la Vuelta, Jornet qui a commencé à marcher sur le trail… On peut facilement imaginer que le succès ibérique a pu susciter de la jalousie, un peu d’aigreur, de la frustration qui a poussé à lier justement causalité et corrélation.
On va surtout, à mon avis, se rendre compte du système tentaculaire mis en place par Fuentes, en espérant que ça n’avait rien d’institutionnel.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Dopage en Espagne : Jornet et Capell pas impliqués dans le nouveau scandale !
- Dopage : le nouveau scandale espagnol peut-il éclabousser K.Jornet et P. Capell ?
- Tous les favoris de l’UTMB 2016
- Pau Capell réussit mieux en Espagne qu’en France
- SCANDALEUX : le Préfet du Pas de Calais nous crache à la gue*le
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?