Le coronavirus est une maladie très inflammatoire. Avant même d’avoir des symptômes, en raison de cette inflammation, votre fréquence cardiaque va varier beaucoup moins.
C’est en analysant la variabilité de votre fréquence cardiaque (VFC) que les montres connectées peuvent prédire avant tout le monde si vous avez été infecté à la Covid19.
Ce qui est très intéressant, c’est que cela a été démontré par deux études scientifiques menées auprès de 5500 personnes sur différentes marques : AppleWatch, Garmin et Fitbit.
Quelle que soit la marque, les résultats concordent.
Avant l’apparition des premiers symptômes
Deux études américaines dont les résultats viennent d’être publiés révèlent que les montres connectées -du type de celles utilisée en trail, comme les Garmin et les Suunto– peuvent aider à identifier les infections à la Covid-19 avant l’apparition des premiers symptômes.
Mieux, ces “technologies portables” (wearables) pourraient jouer un rôle essentiel dans l’endiguement de la pandémie.
Les montres connectées Applewatch, Garmin et Fitbit seraient plus efficaces que le couvre-feu qui nous empêche de courir après 18h ?
C’est ce que semblent dire plusieurs études différentes menées en même temps. Les études concernées ont été menées :
– au Mount Sinai Health System de New York, étude menée sur 300 personnes possédant de Applewatch
– à l’université de Standford en Californie, étude menée sur 5000 personnes possédant des Garmin ou des Fitbit.
Les montres GPS pourraient jouer un rôle clé pour faire reculer la crise sanitaire.
Comment ça fonctionne ? Vos montre GPS de trail Garmin ou Suunto sont capables de détecter les cas de Covid-19 plusieurs jours avant l’apparition des symptômes, avant même que le virus ne soit détectable par les tests PCR.
Comment ça marche ? Trois points à retenir pour prédire si on a la Covid-19
- Les montres connectées peuvent détecter des changements subtils dans le rythme cardiaque d’un individu.
- C’est en se basant sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) que vous pouvez deviner que vous avez été infecté au coronavirus.
Ces évolutions de votre FC peuvent indiquer une potentielle infection au coronavirus et sont détectables « jusqu’à sept jours avant qu’il [l’individu] ne se sente malade ou que l’infection ne soit détectée par des tests ».- Les personnes atteintes de la maladie connaissent une variabilité de la fréquence cardiaque plus faible.
Selon l’étude menée à Standford, une montre connectée peut vous dire que vous avez le covid jusqu’à neuf jours et demi avant l’apparition des symptômes.
sources des études citées dans l’article
– https://health.mountsinai.org/blog/mount-sinai-reseachers-use-apple-watch-to-predict-covid-19/
– https://innovations.stanford.edu/news/covid-19-wearables-november-progress-update