Pizza tous les jours, donuts et glaces… mangez comme Jim Walmsley (ou pas) !
Les traileurs amateurs et les sportifs en général se soumettent souvent à des régimes stricts pour performer, être en forme ou tout simplement garder la ligne. Ces dernières années on a vu toutes les modes alimentaires : manger dissocié, protéiné, faire des cures cétéogènes, paléo, etc. Manger healthy en devient parfois une pathlogie et cette affection psychiatrique a un nom… l’orthorexie. Jim Walmsley, l’un des traileurs mondiaux n’est pas vraiment concerné, ça serait même un peu tout le contraire !
En digne américain, il est abonné aux pizza, glaces, coca… On vous en dit plus sur le régime alimentaire de Jim Walmsley.
Jim Walmsley : végétarien !
Dire que Jim Walmsley mange n’importe comment serait injuste. A l’instar d’autres star du trail américaine, il a fait un choix engagé, celui du végétarisme. Beaucoup de traileurs sont végétariens. On pense notamment à, Scott Jurek qui est vegan, et à Rob Krar.
Contrairement à beaucoup de personnes qui choisissent cette alimentation, Jim Walmsley reste mesuré. Il n’en fait pas la propagande. Il explique que si cela lui convient, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Dans une interview donnée au magazine en ligne Sports Illustraded
“Je ne parle pas trop du fait d’être végétarien parce que je ne suis pas sûr que cela convienne à tout le monde. Cela marche pour moi.”
Jim Walmsley : pizza tous les jours
Jim Walmsley, en dehors de son régime sans viande (il mangerait parfois du poisson) a une alimentation dont les diététiciens du sport trouveraient sans doute à redire.
Jim Walmsley montre souvent sur les réseaux sociaux son véritable amour de la pizza. Il confirme dans son interview
“je mange de la pizza environ une fois par jour, à minima cinq fois par semaine, au déjeuner ou au dîner”
L’américain aime tellement la pizza, qu’en plus de son sponsor officiel Hoka ONE ONE, il est sponsorisé par une pizzeria de la ville où il habite en Arizona.
Jim Walmsley : petit déjeuner sucré
Alors qu’on sait maintenant qu’il faut privilégier les petits déjeuners salés et gras (principe de la chrono-nutrition notamment adopté par Xavier Thevenard en France), Jim Walmsley mange sucré le matin.
“yaourt et granola chaque matin (…) quand je pars en Europe pour un mois, ça peut être compliqué, mais j’emporte une semaine de granola que je réserve à la semaine précédent la course. Je sais ce qui fonctionne pour moi dans les derniers jours.”
Jim Walmsley : encore du sucré dans la journée
Jim Walmsley qui s’entraine comme un dingue a besoin de calories… et il ne différencie pas les bonnes des mauvaises calories. Aussi, quand il se trouve trop maigre il explique
“je me donne le feu vert pour manger des donuts et des glaces. Ca m’arrive souvent. Certains soirs, je peux même me contenter d’une pinte bien fraîche et d’une Ben and Jerry’s”
En conclusion : on sait que l’alimentation sucrée est néfaste pour la santé sur le long terme (diabète, problème hépatiques, risque accru de cancer), mais surveiller tout le temps ce que l’on mange et ne jamais se faire plaisir est tout autant problématique ! Tout est dans la modération 😉
Source
- source : https://www.si.com/edge/2020/02/06/jim-walmsley-ultrarunner-diet-nutrition
Lire aussi
- Faut-il se complémenter quand on est un traileur végétarien ?
- Alimentation : les végétariens sont-ils de meilleurs sportifs ?
- La fenêtre métabolique après l’entrainement
- Kilian Jornet est végétarien
- Chamonix : le coup de grâce pour la mer de glace
- Le petit-déjeuner avant un trail de 30km