Les efforts en zone anaérobie sont intenses. Votre fréquence cardiaque monte dans les tours quand vous faites de la VMA, du fartlek, de l’entrainement en côtes ou du HIIT (burpees, jumping jack etc) à la maison. Ce type de travail est essentiel pour conserver une bonne condition physique et… pour maigrir ! Néanmoins, le travail en anaérobie n’est pas anodin. Quelques règles sont à respecter.
1. consultez un médecin
Même si vous ne faites pas de compétition et que personne ne vous demande rien, avant de faire monter votre fréquence cardiaque, consultez votre médecin. Cela est d’autant plus vrai si vous avez quelques pathologiques (surpoids, tension, cigarette, plus de 40 ans etc)
2. 30 minutes 4 fois par semaine maximum
Les exercices à haute intensité demandent beaucoup de temps de récupération. N’en faites pas tous les jours. Ne dépassez pas les 30 minutes (cinq min échauffement + 20 min entrainement + 5 min d erécup) 4 fois par semaine.
3. surveillez votre fréquence cardiaque
Pour un entrainement efficace, vous devez être à 85-90% de votre FCmax
4. allez y doucement
Respectez le sacro-saint principe de progressivité : plus longtemps, plus dur , plus fort… mais dans le temps. On ne se lève pas un matin en sachant enchainer 100 burpee !
Il n’est pas question de se lancer si l’on n’est pas sportif ou si l’on n’a pas fait d’exercice physique depuis des mois. Attention aux blessures.
5. covid-19
Si vous avez le moindre symptôme qui pourrait vous faire évoquer la covid19, ne vous entrainez pas !
Lire aussi
- “Je suis drogué”
- Combien faire de burpee par jour quand on est traileur ?
- Entrainement trail : faut-il s’entrainer en aérobie ou en anaérobie ?
- Trail : faut-il mieux faire des pompes ou des burpee ?
- Entrainement trail : faut-il s’entrainer en aérobie ou en anaérobie ?