Au fur et à mesure que les jours passent, la prudence est de plus en plus de mise dans les communes, toujours à la recherche d’un équilibre entre sauver la saison touristique et assurer une sécurité sanitaire optimale. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de villes imposent le port du masque en extérieur (tantôt dans les artères fort fréquentées et plutôt petites, tantôt absolument partout). On en a parlé pour Lille il y a quelques jours, et c’est Chamonix qui y est passée.
Port du masque obligatoire à Chamonix, annonce sur Facebook
« La commune de Chamonix Mont Blanc rend le port du masque obligatoire dans le Centre ville.
Chamonix a le plaisir depuis quelques semaines, de voir revenir ses visiteurs.
Il est de notre responsabilité collective de faire que ce retour à une relative normalité de la vie sociale et économique soit durable, notamment en veillant au respect des gestes barrière et en assurant les meilleures garanties sanitaires à l’ensemble de la population, permanente ou touristique. C’est dans cet esprit qu’un arrêté visant à rendre obligatoire le port du masque dans le Centre ville (zones piétonnes ou à fortes concentrations) sera exécutoire dès ce lundi 3 août.
Naturellement, plus de 99,9% du territoire de notre commune reste accessible sans masque, les grands espaces de notre site permettant à chacun de jouir pleinement de nos montagnes.
Prenez soin de vous, portez un masque ».
Port du masque obligatoire à Chamonix, pas trop d’impact sur les trailers
Ainsi qu’on l’a dit hier, on ne va pas revenir sur le fait de savoir si c’est bien, si c’est mal, si c’est utile, si c’est inutile. Notre credo reste le même, à savoir autant jouer la prudence tout en vivant le plus normalement possible.
De plus, à partir du moment où c’est obligatoire, il n’y a pas à discuter, on obéit, on se tait, et on ne joue pas au petit rebelle de supermarché.
Comme le dit l’administration municipale, le territoire est suffisamment grand pour éviter aux coureurs d’aller se pavaner dans les zones piétonnes (à part quelques nombrilistes en manque d’attention qui ont absolument envie qu’on les voie courir).
Evitez de jeter votre masque au sommet du Mont Blanc !
Malheureusement, on ne peut que se réjouir que le port du masque n’ait pas été imposé partout pour des raisons écologiques. En effet, quand on voit à quel point les gens sont malpolis, sales et irresponsables dès lors qu’il s’agit de jeter leurs masques partout, à coup sûr, le massif du Mont Blanc aurait été jonché d’encore plus de crasses qu’il ne l’est déjà.
Et ça ne sert à rien de dire que les trailers valent mieux que les autres et de lancer un hashtag #NotallTrailers. On ne vaut pas mieux que les autres (malgré ce qu’une partie des trailers s’est mise en tête), on est largement aussi stupides et aussi crades que le commun des mortels. Il suffit de voir l’état des sentiers après des épreuves pour s’en convaincre… Après, je comprends bien que sur un trail, ça fasse perdre un temps énorme de ramasser ce qu’on a fait tomber (faire 6h45 plutôt que 6h44 sur un maratrail est forcément quelque chose qui a un impact sur tout le reste d’une vie)…