Coronavirus : annulation UTMB 2020
Remboursement à hauteur de 55% ET l’année d’après, si vous souhaitez participer, vous devez repayer.
Nous sommes tout prêt à publier un démenti si nous avons mal compris….
Les organisateurs de l’UTMB ont publié un assez long communiqué pour expliquer leur annulation. Après un préambule avec des considérations philosophiques, ils ont expliqué que les inscriptions seraient remboursées à hauteur de 55% pour les épreuves (à l’exception de la MCC, qui est remboursée à 100%, je crois, et la PTL, qui est remboursée à 60%) et que pour ceux qui voulaient, il était possible de reporter leur participation à 2021, 2022, ou 2023.
Rapide calcul : 10000 coureurs , retenus 100€ en moyenne pour chacun, ça fait à peu près 1 million d’€ qui rentre dans les caisses 🙃🥳
Remboursement de l’UTMB 2020 : pas clair ?
Le problème, c’est que visiblement, c’est beaucoup moins clair que ça en a l’air. Pourquoi ? Car quand on lit un peu les commentaires, on a deux sons de cloches radicalement différents pour interpréter.
Remboursement UTMB 2020 : interprétation optimiste
C’est l’interprétation que j’avais eue d’abord ; pour moi, les participants avaient le choix de
– soit se faire rembourser de moitié
– soit de reporter leur inscription sans frais sur une des prochaines éditions, tant que c’était sur la même épreuve. Et pour être honnête, ça me semblait au début clair comme de l’eau de source.
Ils ont proposé de aux participants de faire don de leur dossard…
Remboursement UTMB 2020 : interprétation pessimiste
Beaucoup d’autres coureurs ont vu les choses complètement différemment. Une majorité de coureurs, même. Je sais bien que ce n’est parce qu’on est majoritaires qu’on a raison, mais quand même, plus de 80% de personnes avaient compris le message comme tel : les organisateurs remboursent 55% de toute façon, et ceux qui veulent participer aux éditions suivantes ont leur dossard garanti, mais il faudra payer de nouveau l’inscription.
J’espère que ceux qui ont interprété comme ça se trompent.
On verra dans quel sens l’UTMB communique prochainement (quand on voit le peu de messages qu’ils ont publié depuis début mars, on peut avoir des doutes) pour apporter un peu de clarté.
En revanche, parmi tous ceux qui se plaignent, je serais curieux de savoir combien militaient pour une annulation et un report. Dans un sens, non sans un certain cynisme, on peut dire qu’ils ont été servis, et qu’ils ont en plus reçu une belle carotte en prime.