A quoi va ressembler le déconfinement pour les sportifs et les traileurs à partir du 11 mai ?
S’il y a bien une question qui taraude la majorité des coureurs que nous sommes, c’est de savoir comment se passeront les prochaines semaines, voire les prochains mois par rapport à notre pratique.
Déconfinement & sport :
directives du ministère de l’Intérieur
Déconfinement & sport :
directives du ministère des sports
Voici quelques éléments issus de la réunion de vendredi entre les acteurs du sport français et leur ministère de tutelle. Il s’agit là uniquement de propositions devant être validées (source : jogging intrenational) :
Déconfinement : sortie trails autorisées
Ici, on a plutôt des bonnes nouvelles. En effet, à partir du 11 mai, nous devrions pouvoir à nouveau courir, marcher et faire du vélo en extérieur dans des conditions normales. Fini les attestations à la noix et les limitations dans l’espace et dans le temps. C’est une super nouvelle, j’en conviens. Il n’en demeure pas moins qu’il faudra continuer de faire attention, de respecter les distanciations sociales, et reprendre de manière progressive. Vous avez couru une heure maximum par jour les huit dernières semaines en endurance fondamentale ? Evitez d’aller faire du fractionné en côte dans l’immédiat.
Déconfinement : pas de trails avant fin juillet
Jusque mi juillet minimum, les événements de plus de 5000 personnes et les trails sont annulés, un retour à la normale étant envisagé dans le courant du mois d’août.
Si cela se confirme, un ou deux gros trails peuvent éventuellement être adaptés (je pense ici à l’UTMB et à l’UT4M, qui vont peut-être devoir imiter ce qu’a fait le trail des Passerelles du Monteynard), mais on peut rêver en se disant que les plus petits événements pourront avoir lieu.
La seule question en suspens sera de savoir (notamment pout pour les plus gros événements) ce qui sera décidé concernant les coureurs étrangers. De nouveau, je pense essentiellement à l’UT4M et à l’UTMB, qui vont ramener une quantité de personnes de toutes nationalités. Est-ce que les personnes pourront venir avec un passeport attestant de leur santé ? Est-ce que tout sera fermé ? Est-ce que ce sera ouvert uniquement aux citoyens appartenant à l’espace Shengen ? Wait and see…
Déconfinement : pas d’entrainement collectif avant septembre
S’il y a bien quelque chose qui manque à beaucoup d’entre nous, ce sont bien les entraînements collectifs. En tout cas, personnellement, j’ai excessivement hâte de retrouver mes partenaires de club et mes coachs préférés (en tout cas, dans la mesure où j’ai l’impression de comprendre ce que racontent mes chats quand ils miaulent, je me dis qu’il est temps que je me sociabilise de nouveau). Ici, ça devrait se faire de manière un peu plus progressive.
– En effet, du 11 mai au 15 juin, la reprise serait possible pour les structures, mais uniquement dans un cadre scolaire.
– A partir du 15 juin, on aura une reprise des activités en petits groupes (dans la limite de 30 personnes).
– Et à partir du mois d’août, voire de septembre, on devrait assister à un retour à la normale avec un respect des règles sanitaires et un maintien de la distanciation sociale (c’est là que je suis content de faire du trail plutôt que de la lutte gréco-romaine.
Comme je le disais plus haut, tout cela doit encore être soumis à validation, mais rien que voir la perspective que des activités d’avant pourront revenir dans le monde d’après, ça met du baume au coeur !