uTrail propose 5 systèmes d’inscription aux trails… pour en finir avec la frustration des traileurs !
Le tirage au sort de l’UTMB a eu lieu, et comme c’est le cas à chaque fois, il a fait son lot de déçus. La frustration conjuguée à l’anonymat des réseaux sociaux a généré des commentaires aussi immatures que haineux. Et à chaque fois, on se retrouve face au même problème insoluble. D’un côté, des organisateurs qui ne veulent pas (histoire d’entretenir un peu le mythe) et ne peuvent (pour éviter de trop flinguer les sentiers) pas accorder plus de dossard et d’un autre, des coureurs de plus en plus nombreux. Face à ce fossé toujours plus grandissant entre l’offre et la demande, que faut-il faire ?
1/ Inscription trail : premier arrivé, premier servi
Le principe du « FiFo »
Derrière ce petit nom rigolo se cache l’acronyme « first in, first out », soit premier arrivé, premier servi. C’est ce qui se passe pour la grande majorité des courses. Même si elle n’est pas la meilleure, cette solution a néanmoins l’avantage d’être claire, et peu hypocrite.
2/ Inscription trail : par tirage au sort pur et dur ?
Une autre possibilité est de faire un tirage au sort, mais un vrai, sans coefficient en cas d’échec, sans passe-droit (excepté pour les élites, sachant que c’est leur métier), à l’image de ce qui se fait pour le marathon du Mont Blanc, ou pour l’Echappée Belle cette année. Cette solution est peut-être la plus équitable.
3/ Inscription trail : par tirage au sort à la sauce UTMB ?
J’entends par là un tirage au sort qui maximise les chances de ceux qui n’en ont pas eu auparavant. Ça pourrait éventuellement être pas mal, mais ce qui me gêne, c’est qu’en parallèle, ceux qui participent à des courses « By UTMB » ou ceux qui collecteront des Running Stones auront plus facilement un dossard. Aussi, au niveau de l’équité, on repassera.
4/ Inscription trail : généraliser le système des points ?
L’idée qui a été mise en place par l’UTMB, je la trouve vraiment pas mal. Surtout parce que ça permet de se préparer et donc, ça peut minimiser les risques d’abandon. Mais dans ce cas, il faut un système vraiment adapté, et arrêter d’avoir un système qui permet de faire la TDS en ayant fini les écotrails de Paris et de Bruxelles.
5/ Inscription trail : un tirage au sort avec des coefficients dans les deux sens ?
Une solution qui n’a jamais été envisagée, et qui pourrait éventuellement être testée, pour plus de cohérence, serait d’actualiser un peu les conditions de tirage au sort de l’UTMB. Car si l’on propose de maximiser les chances de ceux qui ont échoué, est-ce qu’on ne minimiserait pas les chances de ceux qui ont été tirés au sort. Par exemple, cette année, on a deux personnes qui s’inscrivent à l’UTMB cette année ; un est pris, l’autre pas. Ça pourrait être une bonne idée que celui qui soit pris aie un coefficient négatif et l’autre un coefficient positif…