u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Dopage : à cause d’elle, il démissionne

31 octobre 2020
dans Santé

Un gros coup porté à la lutte anti dopage

La fin de l’année a été marquée par plusieurs affaires de dopage, les plus marquantes étant celles concernant Clémence et Ophélie .
On a eu aussi droit au retour aux affaires de Mamu, retour contre lequel on s’était clairement opposé. Le problème est que les scandales ont beau se multiplier, on a l’impression que rien ne change, si bien qu’un séisme a eu lieu en décembre dans le cadre de cette lutte. En effet, Christophe (l’ancien cycliste), qui était pourtant une des figures de proue (si ce n’est LA figure) de la lutte anti-dopage, a décidé de quitter l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage). Un sacré coup dur pour la crédibilité de l’agence.

Dans une interview accordée au site spe15.fr, il a ainsi expliqué qu’il ne se retrouvait plus dans les missions qui lui étaient proposées. Et pour cause, on lui proposait de ne faire que du contrôle, alors que lui prenait son pied plus dans la prévention. Ce qui, malheureusement, n’est pas incohérent. En effet, les agences anti-dopage se concentrent principalement sur les élites (type programme Quartz), mais n’en ont rien à faire du dopage à un niveau moindre, et s’en fichent complètement de la prévention auprès des jeunes.

Comme il le dit, « La lutte anti-dopage pour ceux-là sert à préserver une éthique. Moi, je regarde le côté où il y a des jeunes, qui vont être influencés, qui vont penser au dopage alors qu’au début, ils ne le voulaient pas. Ca, ça m’intéresse. J’ai plus de rôle à jouer là-dessus ».

Alors oui, le contrôle c’est bien, c’est même très bien. Et dans une certaine mesure, on peut se réjouir de ça. Mais sans un volet de prévention important destiné à endiguer le problème à la source, ça ne sert absolument à rien ! On continuera à mettre des pansements sans soigner l’infection.

Et c’est cette incohérence que Bassons n’était pas prêt à supporter plus longtemps. L’exemple le plus marquant sur cette gestion des priorités défaillante est, pour lui l’affaire. Quand le journaliste lui demande si l’affaire a influencé sa décision, voici sa réponse :

« Non et oui. Non et oui. Tu te rends compte de l’énergie qu’il faut pour attraper un sportif qui a triché. On ne se rend pas compte. Qu’elle soit sanctionnée ou pas, le cas de Clémence représente un travail inimaginable. Et si tout ce temps passé pour sanctionner ou ne pas sanctionner avait été utilisé pour un travail auprès des jeunes. Toute cette énergie dépensée ! Il faut que ce soit fait. Je dis juste que le temps passé à chercher un mec qui se dope et qui veut se doper, qui joue avec toi, que tu lui cours après, pour aboutir ou pas aboutir, quelle est sa valeur ? Entre un mec que j’accompagne et un mec auquel je cours après, ma bascule est vite faite. Je veux aller vers le gamin qui a envie de changer, je veux l’aider à grandir, à s’épanouir. Le reste, je n’en peux plus ! »

Après, on peut être d’accord ou pas d’accord avec le sens des priorités de Christophe. Mais au-delà de ça, c’est surtout dans la symbolique que ce départ porte un coup dans la lutte anti-dopage.

Christophe fait partie des personnes qui pouvaient donner foi en du sport plus propre. Et si lui a jeté l’éponge, est-ce qu’on doit se faire une raison en se disant que le dopage a gagné ? C’est malheureusement le message que son départ envoie.

Tags: dopageauteurun
Article précédent

La FFA ne comprend rien au trail…

Articles suivant

Les organisateurs de trail n’arrêtent pas de râler….

Lire aussi ces Articles

alimentation trail long alimentation jim walmsley 100km route
Santé

Que faut-il manger au quotidien quand on est ultra-traileur

par admin
26 juin 2026
syndrome de l'intestin irritable
Santé

Trail, marathon : le syndrome de l’intestin irritable est un frein méconnu pour les sports d’endurance

par admin
25 juin 2026
courir 100 km
Santé

Trail : courir plus de 100 km, est-ce dangereux pour le corps

par admin
21 juin 2026
les prévisions meteo du 22 juin 2026
Santé

À partir de quelle température il ne faut plus courir

par admin
19 juin 2026
frottements trail homme
Santé

Comment remédier aux frottements chez les hommes en trail

par admin
15 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live suivre le marathon du mont blanc en direct

Live Western States en direct

Live Ultra-Marin en direct

Live 90 km du Mont-Blanc en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Sébastien Raichon dans les Pyrénées GR10 en direct en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 123)
    • Actu Trail (13 937)
      • EDITO (3 239)
      • GORATRAIL (388)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (722)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 214)
      • Santé (782)
  • Equipement (2 651)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (932)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Résultat Western States : victoire de Vincent Bouillard en 13 h 46 min 15 s
  • Référence trail : la trajectoire de Vincent Bouillard
  • Vincent Bouillard : de la surprise de l’UTMB 2024 à la confirmation mondiale sur la Western States 2026
  • Vincent Bouillard entre dans l’histoire en étant le premier Français à remporter la Western States
  • Live : comment suivre le 42 km du Marathon du Mont-Blanc en direct
  • Western States en direct : Vincent Bouillard met une grosse pression sur Francesco Puppi
  • Western States en direct : après Kilian Jornet, Jim Walmsley abandonne à son tour
  • Orage annoncé : le marathon du Mont-Blanc envoie quand même les jeunes au casse-pipe
  • Western States en direct : qui est Hans Troyer, leader de la course avec une tactique complètement folle
  • Western States : Kilian Jornet abandonne au 61e kilomètre

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer