2020 : Le retour de l’ultra ?
2019 a pris un virage dans lequel j’avais du mal à reconnaître mon sport. Avec cette victoire ponctuelle de l’école américaine sur l’école européenne, les regards se sont plus tournés vers les formats courts que vers les formats longs. Que ce soit par pression des sponsors, pour laisser moins de place à l’incertitude ou par envie de moins se mettre en danger, les stars de la discipline ont majoritairement boudé le long au profit du court. Et clairement, François d’Haene a dû se sentir bien seul sur ses ultras, pendant que Kilian Jornet et Jim Walmsley performaient sur des formats maratrail.
Ultra-Trail : la pression des sponsor
L’incertitude est peut-être ce qui rend l’ultra si particulier par rapport aux autres sports. Quand dans la majorité des sports, les élites ne sont pas sûres de gagner, dans l’ultra, elles ne sont même pas sûres de finir. Je peux comprendre que les sponsors n’aiment pas ça, mais c’est dommage. Tuer notre sport au nom du profit publicitaire, merci mais non merci !
Ne cédons cependant pas à la fatalité, car la fin de l’année est plutôt annonciatrice de bonnes nouvelles qui peuvent laisser penser à un retour en force de l’ultra
1- Une Barkley normande
On ne présente plus la Barkley, course ultra célèbre créée par Lazarus Lake. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il a aussi créé la Big Backyard Ultra en 2012 aux USA. Et cette année, plus précisément en mai, ce concept s’exportera en Normandie. Une cinquantaine de coureurs y participera. Le principe consistera à accomplir une boucle de plus ou moins 6,5 km par heure (s’ils mettent moins de temps, ils pourront se reposer le temps qu’il restera avant la fin du tour du cadran). La course se terminera quand il ne restera plus qu’un homme debout, lequel sera alors désigné vainqueur.
2- Un nouvel ultra dans les Ardennes
Quand on pense trail dans les Ardennes, on pensera en premier lieu à l’Ardennes Mega Trail. Si l’on passe la frontière, on pensera éventuellement à quelques courses dans la région de Spa si on est belge. Et bien à partir du mois d’août 2020, un nouvel ultra se déroulera dans les Ardennes belges ; ce sera l’Ultra Trail des Sources, qui fera 158km pour un dénivelé positif légèrement supérieur à 4000m. Accessoirement, il rapportera 5 points ITRA.
3- Retour en force de l’UT4M et de ses 13 distances
Pour des raisons qui demeurent un peu obscures, l’UT4M avait été contraint d’annuler son édition de 2019. La course grenobloise reviendra en 2020, cette fois à la mi-juillet. Chacun y trouvera son compte avec de nouvelles formules ; les tarés pourront aller s’envoyer sur L’UT4M 160 (Xtrem, d’un coup, ou Challenge, en 4 jours), l’UT4M 100 Master, le 80 (4 étapes de 20km), le 40 (avec au choix le massif du Vercors, de Taillefer, de Chartreuse ou de Belledonne), le 20 (idem que le 40 en moins long) et enfin, le 10.
4- Nouvel UTMB en chine
En septembre 2020, l’UTMB va continuer de s’exporter en Chine. Après le Gaoligong, c’est le Panda Trail by UTMB qui se déroulera dans la région du Sichuan (au sud-ouest du pays). On y trouvera un 30, un 60 et surtout un 120km. On aura plus d’informations dans le courant du mois de janvier, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions.
5- Un UTMB 2020 de feu en France avec un plateau potentiellement digne de 2017
On a été les premiers à se plaindre que l’UTMB 2019 n’avait pas réussi à attirer Kilian Jornet, François D’Haene, Jim Walmsley et Xavier Thévenard (puisque rappelons qu’il s’est inscrit suite à l’annulation de la Hardrock 100).
La prochaine édition ne devrait pas être la même, puisque de l’aveu de François D’Haene, rendez-vous serait pris entre les 4 fantastiques (François, Kilian, Jim et Xavier). Peut-être aurons-nous droit à une édition digne de 2017, où les trois premiers avaient fini sous les 20 heures (et où François avait battu le record en 19h00).
Bref, les voyants sont au vert pour 2020, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a hâte d’y être !