“Toujours se méfier de ce que raconte la télévision” me disait un ancien professeur, on pourrait maintenant mettre ça au gout du jour en disant “méfions nous de ce que peuvent nous raconter les réseaux sociaux”…. Toujours est-il qu’un fait très inquiétant a été divulgué sur les réseaux sociaux par une page traitant de trail. Cette page relate que, lors de la dernière barrière horaire du cross du mont-blanc 23km/1665D+, une des courses du week end du coté de Chamonix, a priori deux coureurs ont eu du mal à accepter la mise hors course par un des nombreux bénévoles présents sur l’événement. La page Facebook de ce site continue à dire : « La tension monte alors d’un cran et on bascule dans l’inacceptable avec des coups donnés. »
UPDATE : Les faits ont été confirmés
Il est vrai que si le cas est avéré, c’est tellement grave qu’on peut juste avoir une attitude de dégoût… pour qui se prennent donc ces deux coureurs ? On parle d’un trail de 23 km… être préoccupé par la barrière horaire sur une distance relativement faible ça pose le problème de la participation … On revient toujours au même débat, la principale préoccupation d’un traileur doit être de se préparer en conséquence pour donner le meilleur de lui même et finir cette course, mais surtout pas de se préoccuper des barrières horaires, ou alors si, juste pour vérifier si on a le niveau ou pas …
Bref donc se battre avec un bénévole qui vous stoppe à un point de contrôle pour dépassement de l’horaire maxi, c’est d’une bêtise incroyable.
– D’une part parce que le bénévole ne fait que respecter le règlement et qu’il est avant tout bénévole ;
– et d’autre part il faut savoir accepter son faible niveau en tout cas sur cette course et la jouer profil bas !
Après ce qui me gêne sur ce type d’info (car à l’heure actuelle elle n’a pas été confirmée), c’est de ne pas indiquer ses sources…
Nous en saurons peut être d’avantage d’ici quelques jours. Si l’information devait être avérée, on s’attend à ce que l’organisation bannisse à vie ces deux individus.
On se demande souvent ce qu’est l’esprit trail .. là il est évident qu’on parle même pas d’esprit mais bien d’actes totalement condamnables et méprisabless !