26, 27 et 28 août 2016
J-2 avant le lancement de la quatrième édition de L’Echappée Belle
Du vendredi 26 au dimanche 28 août, 1 400 coureurs venant des 4 coins du monde vont relever le défi de relier l’Isère à la Savoie en traversant l’intégralité du massif de Belledonne. Un défi hors-norme dans un paysage hors-norme ! Bien plus qu’un ultra-trail, une aventure…
résultats et classement L’Echappée Belle
Un plateau sportif relevé pour cette quatrième édition
Janik Delva, la référence trail en Belgique, et Christophe Le Saux, trailer atypique et passionné au palmarès incroyable, respectivement marraine et parrain de cette édition 2016, s’aligneront sur le 144km.
Nous retrouverons également :
– sur le 144km : Sabrina Cachard, Irina Malejonock, Patrizia Penza, Joris Botton, Matthieu Craff, Pablo Criado Toca, Steeve Dobert, Emmanuel Ripoche, Petr Zakovsky, Lionnel Trivel, Pepelu Ballester et Peter Mil,
– sur le 85km : Antoine Guillon, vainqueur de l’ultra trail world tour, Renaud Rouanet, Florentin Le Provost et Gaele Giot,
– et sur le 47km : Laurent Lascougiraud et Audrey Tanguy.
Benoît Peschier, champion olympique de kayak slalom (2004), s’alignera sur le 47km.
« Un parcours d’exception » tant par sa beauté que par sa difficulté
L’Echappée Belle est une traversée de part en part du massif de Belledonne, qui se caractérise par sa haute technicité, son engagement sur des sentiers difficiles d’accès, et l’altitude à laquelle elle se déroule. Créé en 2013 et défini dès sa première édition comme un des plus beaux trails mais aussi un des plus exigeants, L’Echappée Belle s’est immédiatement imposée dans le monde de l’ultra. Le point culminant de la course atteint une altitude de 2 930m avec la Croix de Belledonne. Une traversée de glacier (Freydane), 15 cols et 40 km à plus de 2000m d’altitude doivent être franchis pour arriver au terme de cette aventure. Le record de l’Echappée Belle intégrale est aujourd’hui de 27h47 (Benjamin David – 2015). Les derniers finishers franchissent la ligne d’arrivée en un peu moins de 56h.
Plus qu’un défi sportif…
Plus qu’une course, L’Echappée Belle souhaite faire découvrir le magnifique massif de Belledonne. Cet ultra-trail s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et s’appuie sur le tissu économique local pour proposer une course conviviale et festive avec de nombreuses animations sur le parcours et les bases vie. Mis en place avec l’aide et le soutien de l’Espace Belledonne, des communes traversées et de l’ensemble des acteurs de Belledonne, cet ultra-trail est avant tout l’évènement des habitants et des amoureux de Belledonne.
www.lechappeebelledonne.com/m-204-programmeaccompagnant.html
L’Echappée Belle fait partie des 9 épreuves de l’Ultra Mountain National Tour. Un challenge qui propose aux trailers friands d’aventures et de découvertes, 9 épreuves de caractère, 9 épreuves engagées et techniques. L’Echappée Belle, épreuve Master et 5ème étape du challenge, sera sans nul doute son point d’orgue « montagne ».
Echappée Belle 2016 :
500 inscrits sur le 144km + 30 relais
411 inscrits sur le 85km
413 inscrits sur le 47km
30 pacers
12% de coureurs étrangers
22 nations représentées : France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Japon, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, République Tchèque, Pologne, Canada, Australie, Israël, Afrique du Sud, Norvège, Danemark, Pérou, Roumanie, Portugal, Gabon et Mexique.