chaussure trail : -20%
CODE COUREZ20
chaussure Salomon Cross /P
pour dompter les terrains meubles
Finir un trail sans être complétement exténuer, chaque coureur y pense avant le départ mais une fois dans la course il est parfois difficille de gérer tous les paramétres qui entourent l’épreuve. A travers cet article je vais essayer de vous donner des pistes et astuces pour éviter de se mettre dans le rouge dés les premiers kilométres et prendre un maximum de plaisir durant la course.
Gérer sa vitesse de course :
Bien négocier son départ est important pour éviter de se mettre dans le rouge dés les premiers kilométres. Pour cela un bon échauffement progressif est nécessaire, vous pouvez le conclure par 3 ou 4′ de fractionné type 30/30 afin d’augmenter votre rythme respiratoire et cardiaque, et réduire ainsi la dette d’oxygène qui sera crée dés les premiers kilométres. Une durée maximale de dix minutes devra séparer la fin de votre échauffement et le début de l’épreuve. Une fois sur la ligne de départ, il est important de ce positionner de maniére logique. En effet si votre allure de course est peu importante mais réguliére ne vous mettez pas dans les deux premiéres lignes sinon vous allez vouloir suivre les meilleurs et vous risquez d’exploser au bout de quelques kilométres….
Gérer les montées :
Savoir si il faut marcher ou courir tel est le dilemme des traileurs. Sur des cotes jusqu’à 15% il est plus intéressant de courir que de marcher, par contre pour des pentes avec un pourcentage supérieur on s’épuise à vouloir courir. Il faudra donc chercher à marcher rapidement sur les pentes raides et courir sur les pentes réguliéres, tout en récupérant et en relançant dans les descentes.
Gérer son alimentation :
L’hydratation et l’alimentation sont des paramétres importants de la gestion de course. Un apport de 100 à 150ml d’eau toutes les quinze minutes est nécessaire pour éviter une déshydratation et une diminution de votre performance. Concernant l’alimentation une moitié de barre de céréales semble être un bon repére sachant que plus le trail sera long plus un apport en sels minéraux et en vitamines sera important.
Bien s’entraîner est la base de la progression du traileur, mais aborder les courses de maniére organisée est primordial.