Courir par temps chaud
Depuis deux semaines les fortes chaleur ont fait leur apparition, et elles ont un impact important sur notre maniére de courir. En effet, pour des températures supérieur à 30° nos performances peuvent diminuer jusqu’à 10%. C’est sans compter sur les effets négatifs sur notre santé…
Les risques de courir par temps chaud :
Au delà du risque sportif de diminution des performances, courir par temps chaud (au delà de 25°), peut entraîner chez le sportif un risque d’hypertermie, plus communément appelé coup de chaud. L’hypertermie posséde des signaux d’alertes qu’il est important de connaître afin de stopper immédiatement la course. Une peau séche et sans sueurs, des frissons, des nausées et vertiges, une sensation de jambes lourdes, sont les symptomes d’un début de coup de chaud. L’objectif sera de refroidir progressivement votre corps, en buvant, en se mettant dans un lieu frais, en nettoyant les pores de sa peau.
Organiser son entraînement par temps chaud :
L’idéal est de programmer ses entraînements en début de matinée ou en fin d’aprés-midi au moment où la température baisse. Choisissez ensuite un lieu d’entraînement le plus frais possible, en fôret ou en nature sous les arbres, et surtout buvez !! En effet 2% de déshydratation entraîne une baisse de 10% des performances. Si sous des températures inférieures à 25°, 0,5 litres/ heures sont préconnisés, il faudra doubler la consommation d’eau par temps chaud. En ce qui concerne votre séance à proprement dite, privilégiez un échauffement court avec surtout des exercices vous permettant d’augmenter la température musculaire (exercices dynamiques). Privilégiez les footings continus plutôt que la fractionné, car la vasodilatation engendrée par la chaleur risque de vous couper les jambes. N’hésitez pas non plus à nettoyer les pores de votre peau en courant pour permettre une évacuation de la chaleur. Enfin le choix de votre matériel sera trés important puisqu’il est nécessaire de privilégier des vêtements respirant permettant d’évacuer la chaleur, sans oublier une casquette pour protéger la tête.
Il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et de me mettre tout ces conseils en application, bon courage et ne dépassez pas vos limites.