La Montagn’hard est un trail qui se déroule habituellement début juillet en montagne (oh, quelle surprise) et qui regroupe plusieurs épreuves. On a un 25km, un 52km, un 71km et un 109km. Donc plutôt costaud (de nouveau, quelle surprise).
Montagn’hard 2020 : annulée
Comme toutes les épreuves de trail, sa tenue était plus qu’incertaine (si même l’UTMB n’est pas certain de se tenir, que dire des plus petites épreuves…). Et c’est dans ce contexte d’incertitude que les organisateurs ont publié un communiqué pour notifier l’annulation de la course. Revenons dessus et voyons un peu quoi en retenir :
« Bonjour à tous
Après une longue réflexion pour essayer de maintenir la course dans des conditions acceptables, nous avons dû nous rendre à l’évidence, il ne serait pas responsable de maintenir notre événement, même si légalement, il s’avérerait que ce soit autorisé (ce qui est loin d’être acquis!)
En effet, le déconfinement se fera par étapes, et la Haute-Savoie risque de ne pas être dans les premières salves car en tant que département touristique il attirerait beaucoup trop de monde. »
Cette première décision plutôt proactive et difficile à prendre est assez admirable, car les organisateurs n’ont pas attendu que ce soit interdit pour annuler. Il y a encore plusieurs mois, je me serais attendu à ce que ce soit la norme. Autant vous dire que j’ai déchanté et que j’ai revu mes exigences à la baisse.
« Il nous sera difficile de solliciter les personnes au-dessus de 60 ans, ce qui risque de nous priver de nombreux bénévoles et rend l’organisation aléatoire. Nous ne voyons pas comment gérer les ravitaillements en respectant la distanciation sociale, tout le monde mettant les doigts dans les mêmes plats en se serrant autour des tables »
Montagn’hard 2020 : protéger ses bénévoles
Parmi tous les communiqués que j’ai pu lire à propos de maintiens, de reports et d’annulations de trails, c’est la première fois que je lis une allusion directe aux bénévoles et à la nécessité de protéger les sexagénaires. Et c’est la raison principale pour laquelle j’ai un énorme coup de coeur pour cette organisation.
« La préfecture souhaite que la période de juillet puisse être une période de repos pour des personnels de soin et de secours très sollicités dans la période actuelle, ce qui semble très justifié. »
Là-dessus également, difficile de ne pas être d’accord. Un petit trail en vallée peut éventuellement être gérable, mais un ultra en montagne avec plusieurs distances, pas sûr effectivement que les professions médicales et paramédicales parviennent à tenir le coup.
« A titre personnel, en tant que Président de l’association, je ne souhaite pas prendre le risque d’une relance de la contamination qui prendrait sa source lors de la Montagn’hard, et le bureau me soutient pleinement sur ce point. Notre analyse est pleinement partagée par le maire de St Gervais qui nous soutient et qui a d’ailleurs annulé la montée du Nid d’aigle. »
Montagn’hard 2020 : les trails, potentiels cluster
Je trouve très bien (et très responsable) de la part du président de ne pas vouloir risquer de faire de sa course un potentiel cluster. Le traumatisme du match Bergame/Valence et des conséquences absolument catastrophiques que sa tenue a généré a dû jouer dans la balance.
Montagn’hard 2020 : remboursée
Je ne reviendrai pas sur la fin du communiqué, qui reprend un peu plus les modalités de remboursement faisant suite à l’annulation.
Mais je voudrais mettre en avant la déontologie et la responsabilité des organisateurs. On a beaucoup parlé du Nord Trail du Mont des Flandres et de l’énorme coup de coeur qu’on avait eu pour eux.
Bah la Montagnhard mérite les mêmes honneurs, et une fois que tout ce bazar sera derrière nous, j’espère qu’ils seront récompensés comme ils le méritent.
Et qu’est-ce qu’ils le méritent !