u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Yukon Arctic Ultra : les trois Français de tête font le pari de ne pas dormir

2 février 2026
dans Actu Trail
Yukon Artic Ultra en direct



La Yukon Arctic Ultra est l’une des courses les plus extrêmes au monde. Chaque hiver, une poignée de coureurs s’élancent à pied, en ski ou à vélo sur plusieurs centaines de kilomètres à travers le Grand Nord canadien, par des températures pouvant descendre jusqu’à –40 °C.

 

Sommaire

Toggle
  • Yukon Arctic Ultra 2026 en direct : deux abandons après 24 heures et les Français qui ne dorment pas
    • Premiers abandons confirmés sur la Yukon Arctic Ultra
    • Les trois Français de tête ne se reposent pas
    • Un pari risquée de ne pas dormir ?
    • Les autres distances
  • Ce qui nous attend
  • NOTRE DOSSIER SUR LA YUKON ARCTIC ULTRA
  • Lire encore

Le tracé suit généralement la route historique de la Yukon Quest, une ancienne course de chiens de traîneau, et impose aux athlètes une autonomie presque totale. En 2026, plusieurs Français sont engagés sur le 600 km, la plus longue et la plus redoutée des distances.

Yukon Arctic Ultra 2026 en direct : deux abandons après 24 heures et les Français qui ne dorment pas

 

Malgré des conditions plus clémentes, la course fait déjà ses premières victimes
 
Vingt-quatre heures que les athlètes du Yukon Arctic Ultra sont partis et malgré une météo relativement chaude autour de -5°C, le parcours n’est pas facile. La neige récente et molle a obligé les athlètes à enfiler les raquettes sur la première section de la course. Une fois passé le premier ravitaillement de brooks brook, la neige semblait plus dure et les raquettes n’étaient plus nécessaires.
 

Premiers abandons confirmés sur la Yukon Arctic Ultra

 
Bien que les conditions soient moins difficiles qu’en 2025, deux abandons sont déjà confirmés au premier arrêt. Stefan Zahlten d’Allemagne sur le parcours de 600 km et Patrick Sumi de Suisse sur la distance de 350 km ont confirmé ce matin qu’ils ne se sentaient pas assez bien pour continuer. Leur course s’arrête là.
Un rappel que même dans des conditions plus clémentes, le Yukon Arctic Ultra reste impitoyable. En 2025, seulement six athlètes avaient terminé le 600 km.
 

Les trois Français de tête ne se reposent pas

 
– Guillaume Grima a été le premier à atteindre le deuxième ravitaillement à Evelyne Creek en 18 heures 57 minutes et garde toujours de l’avance sur les deux autres Français.
– Paul Clément et Maxime Bachelot dominent la course dans les trois premières places, et leur stratégie semble claire : ne pas prendre de pause.

Ce sont les trois seuls à avoir franchi le deuxième ravitaillement à l’heure de l’écriture de cet article. Grima maintient une vitesse moyenne en mouvement impressionnante de 9,3 km/h, un rythme soutenu pour des conditions aussi difficiles. Il a déjà traversé 125 km.
 
Mise à jour : après une interruption de transmission GPS, le trackeur de Maxime Bachelot vient de se réactiver.
Il est actuellement en pause à Evelyn Creek. Aux dernières nouvelles avant l’interruption, il était proche de dépasser Paul Clément.
 

Un pari risquée de ne pas dormir ?

 
Il semble que les trois coureurs français se soient parlé et aient décidé de ne pas se reposer. À part des pauses d’environ une heure aux ravitaillements, ils repartent ensuite pour conserver leurs premières places. Pas de longue pause pour aucun des trois athlètes.
De son côté, Thierry Corbarieu semble avoir adopté une approche différente avec une pause plus longue au ravitaillement de brooks brook : un arrêt de près de huit heures. Dans une entrevue récente, Guillaume Grima mentionnait qu’il prévoyait gérer son sommeil avec des repos maximum entre deux et six heures et dormir en mode bivouac sans tente.
Pour l’instant, la stratégie des trois Français semble porter fruit, mais est-ce qu’elle sera valide sur la durée ? Du côté de Corbarieu et la majorité des autres coureurs, ils sont repartis frais du ravitaillement de brooks brook et risquent d’arriver vers la fin beaucoup moins épuisés.
C’est un pari audacieux. Sur 600 kilomètres, la gestion du sommeil peut faire toute la différence entre terminer et abandonner. Les prochains jours nous diront si pousser fort dès le début sans vraiment dormir était la bonne stratégie, ou si la fatigue accumulée finira par rattraper les meneurs.
 

Les autres distances

 
Sur le 235 km, Olivier Vriesendorp domine le parcours avec une vitesse moyenne en mouvement de 3,5 km/h. Les autres coureurs sont en pause au ravitaillement d’Evelyn Creek, qui est leur premier arrêt.
Sur le 350 km, l’Allemand Alexander Hoerniss est devant tous avec une vitesse moyenne de 5 km/h et arrive bientôt à Evelyn Creek, qui est leur deuxième ravitaillement.
 

Ce qui nous attend

 
Les conditions météo plus clémentes ne rendent pas la course facile pour autant. La neige molle du début a forcé tout le monde aux raquettes, ralentissant la progression. Et les températures près de zéro peuvent créer d’autres problèmes : overflow sur les lacs, neige collante, conditions changeantes.
Les trois Français en tête ont pris un pari : courir vite, dormir peu, et creuser l’écart. Ça fonctionne pour l’instant. Mais sur une course aussi longue, dans des conditions aussi exigeantes, la fatigue finit toujours par frapper. On verra dans les prochains jours si cette stratégie tient la route ou si ceux qui se sont reposés vont revenir dans le coup.

Pour l’instant, Grima, Clément et Bachelot (actuellement à Evelyn Creek) montrent le chemin. Reste à voir s’ils pourront maintenir ce rythme jusqu’au bout.

Auteur : Jonathan Lessard, rédacteur et coureur de sentier

NOTRE DOSSIER SUR LA YUKON ARCTIC ULTRA

➡️ Yukon Arctic Ultra : tout savoir sur la course la plus extrême du trail hivernal

➡️  Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Lire encore

  • Yukon Arctic Ultra : Paul Clément et Guillaume Grima dominent les 60 premiers kilomètres
  • Yukon Arctic Ultra : Guillaume Grima prend les commandes après 90 km sur 600
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Tags: course en sentierauteur : Jonathan LessardYukon Arctic Ultra 2026yukon arctic ultra en direct
Article précédent

Sainte Victoire : quand je cours là, je trouve que la vie est belle

Articles suivant

EN DIRECT : 9 abandons dont le favori Thierry Corbarieu sur la Yukon Arctic Ultra

Lire aussi ces Articles

Paul Clément tout sourire 1km avant l'arrivée des 645 km de la Yukon Arctic Ultra
Actu Trail

Victoire de Paul Clément sur la Yukon Arctic Ultra : un athlète sans sponsor remporte l’ultra-trail le plus difficile au monde

par admin
10 février 2026
trail
EDITO

Comment les élites et les influenceurs pourrissent l’esprit du trail

par admin
10 février 2026
Éric Perrot
Actu Trail

Éric Perrot vice-champion olympique du 20 km biathlon aux JO 2026

par admin
10 février 2026
Maxime Bachelot
Actu Trail

Yukon Arctic Ultra : Maxime Bachelot reprend la 2ᵉ place

par admin
10 février 2026
paul clément
Actu Trail

Yukon Arctic Ultra : la victoire de Paul Clément sera bien méritée

par admin
10 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 915)
    • Actu Trail (12 792)
      • EDITO (2 869)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 151)
      • Santé (754)
  • Equipement (2 513)
    • Chaussure Trail (740)
    • GPS (863)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Victoire de Paul Clément sur la Yukon Arctic Ultra : un athlète sans sponsor remporte l’ultra-trail le plus difficile au monde
  • Pourquoi les chaussures de trail s’usent plus vite que les chaussures de running
  • Comment les élites et les influenceurs pourrissent l’esprit du trail
  • Éric Perrot vice-champion olympique du 20 km biathlon aux JO 2026
  • Yukon Arctic Ultra : Maxime Bachelot reprend la 2ᵉ place
  • Yukon Arctic Ultra : la victoire de Paul Clément sera bien méritée
  • Yukon Arctic Ultra : à quelle heure va arriver Paul Clément
  • JO en direct : comment suivre les épreuves de biathlon à la télévision ou sur internet
  • Séance de dénivelé : peut-on faire son entrainement trail sur tapis de course
  • Bâtons de trail : à partir de quelle distance et de quel dénivelé faut-il les prendre

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer