Est-ce qu’on s’acharne trop sur les chasseurs ?
S’il y a bien un débat qui polarise la société (parmi les 24890 débats existants), c’est celui de la chasse. Notamment parce que chaque camp est un peu caricatural. D’un côté, on a les gars de la ville qui vont être capables de traiter de nazis des mecs qui vont manger de la viande, et d’un autre côté, on a des gars à moitié bourrés qui vont essayer d’expliquer à quel point leur rôle est capital dans la survie des espèces. Et à la tête de ces mecs, un champion, une lumière, notre Raïs à nous, qui va, tranquillou pépère, expliquer que la régulation de l’espèce, il s’en tape royalement, que ce qui l’excite, c’est la vue du sang (no joke, et no diffamation il l’a vraiment balancé et on a les sources).
Au coeur de ce combat d’infirmes, il peut être intéressant de se poser la question ; est-ce qu’on a tendance à trop s’acharner sur les chasseurs ?
Car finalement, dès que ça légifère, ça va un peu toujours contre eux. Plus le droit de chasser quand ils veulent, plus le droit d’avoir un petit ballon de rouquin dans le nez pour aller dégommer du marcassin à le chevrotine… (alors qu’entre nous, je les comprends ; il faut bien être un peu bourré pour tuer des animaux qui n’ont rien demandé).
Ils ont le rôle du coupable facile par rapport aux randonneurs et aux traileurs, mais malheureusement pour eux, c’est juste un peu normal. Le chasseur a un arsenal de poudre de tapé quand, au pire, un randonneur aura un bâton de marche. Alors oui, un bâton sur le pied, ça fait un peu mal, mais a priori, moins que de se faire ribéryser la face au fusil à pompe. Par conséquence, au pire, un randonneur maladroit va écraser un scarabée ou marcher sur une plante un peu fragile. Le jour où une nana qui roule sur l’autoroute se prendra une décharge de chevrotine à cause d’un traileur, on en reparlera, si vous le voulez bien.
Le problème en plus, c’est que les chasseurs se sont un peu tirés une balle dans le pied (au sens figuré, mais probablement au sens propre aussi) avec l’énergumène qui leur sert de représentant. Au delà de ce qu’on a rappelé en introduction, ces derniers jours, il a essayé de relativiser les torts de sa profession en expliquant qu’un mec bourré à vélo, c’était dangereux aussi. Admettons ; je serais curieux de savoir combien de morts à cause d’une bavure à la chasse versus combien de morts à cause d’une pratique alcoolisée du cyclisme…
Vous en voulez encore ? Ce cher mr avait également essayé de dédramatiser les accidents de chasse en expliquant au sénat qu’une paire de ski pouvait être également mortelle (en référence au décès de Gaspard Ulliel… La grande classe, non?)
Alors oui, certains randonneurs avec leurs sacs à dos quechua et leurs chaussures de rando beiges sont tellement moches qu’ils font passer quiconques comme inaperçus sur les radars de l’excitation masculine. Est-ce que ça justifie pour autant qu’on puisse les plomber aveuglément ? Bon, ça, peut-être…
En bref, tant que les chasseurs seront représentés par un type pareil, jamais nous n’imaginerons qu’ils sont victimes d’acharnement, que du contraire.
Consultez le décret publié au journal officiel ICI
Lire aussi
- 1500 euros d’amende et 3000 en cas de récidive pour les chasseurs chassant “en état d’ivresse manifeste”
- ENFIN !! 1500 euros d’amende pour les chasseurs
- Cette année les chasseurs pourront encore chasser alcoolisés.