L‘abandon de Xavier Thevenard sur l’UTMB 2021.
Après sa tentative avortée de record sur le GR20, un covid qui l’a bien dégommé (on attend toujours l’avis d’Antoine Guillon sur le fait qu’un sportif de haut niveau avec une hygiène de vie irréprochable puisse être amoindri par le covid), et après avoir développé la maladie de Lyme, Xavier Thévenard a pris le départ de l’UTMB, mais a dû abandonner après une cinquantaine de kilomètres. Suite à cela, il a donné une interview dans l’Equipe où il déclare ne pas vouloir que son aventure avec l’UTMB se finisse ainsi.
Mais au-delà de l’UTMB, Xavier peut-il se remettre de ces douze derniers mois pour le moins difficiles ?
J’ai envie de répondre que OUI, car comme tout sportif de haut niveau, Xavier Thevenard a un égo qui peut lui permettre de soulever des montagnes (ou à tout du moins les franchir). D’autant que se faire mal et dépasser ses limites, il sait ce que c’est. Egalement, on connait ses capacités, sa résilience et sa patience.
Est-ce que ça peut suffire ? Malheureusement pas totalement. En effet, en ce qui concerne le covid, il devrait finir par récupérer ses moyens (même si on ne connait pas encore tous les tenants et les aboutissants de la maladie). Le problème plus important, c’est l’impact de la maladie de Lyme. Et pour cause, cette maladie reste méconnue, pas toujours bien appréhendée (on a encore des médecins qui disent qu’elle n’existe pas) et elle n’a pas de traitement véritable (parce que bon, se soigner avec des huiles essentielles, c’est bien, mais ça ne fait malheureusement pas tout).
Ajoutons à ça que l’exemple de sportif de haut niveau touché par cette maladie n’est pas encourageant.
Caroline Chaverot a dû mettre sa carrière en pause pendant presque deux ans, et rien n’assure qu’elle retrouvera les niveaux stratosphériques qu’elle a connus.
Néanmoins il serait imprécis de comparer Chaverot # Thevenard. En effet, la première est plus âgée, est institutrice et était moins précise que Xavier dans ses entrainements.
Après, Xavier est encore jeune, de surcroît pour un ultra traileur, et a donc le temps. S’il résout ses problèmes de santé, il va vite revenir. Pendant l’UTMB 2021, il a tenu la dragée haute sur 50 km. Même François d’Haene a reconnu qu’il était impressionnant.
Lire aussi
- Miskine ceux qui abandonnent
- Astuce pour gérer vos coups de mou sur l’UTMB et éviter l’abandon
- ABANDON UTMB : Caroline Chaverot souffre de la maladie de lyme
- Les excuses de Xavier Thevenard
- Comment être finisher d’un ultratrail