u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Xavier Thévenard va s’en remettre !

31 août 2021
dans EDITO
Les excuses de Xavier Thevenard

L‘abandon de Xavier Thevenard sur l’UTMB 2021.

Après sa tentative avortée de record sur le GR20, un covid qui l’a bien dégommé (on attend toujours l’avis d’Antoine Guillon sur le fait qu’un sportif de haut niveau avec une hygiène de vie irréprochable puisse être amoindri par le covid), et après avoir développé la maladie de Lyme, Xavier Thévenard a pris le départ de l’UTMB, mais a dû abandonner après une cinquantaine de kilomètres. Suite à cela, il a donné une interview dans l’Equipe où il déclare ne pas vouloir que son aventure avec l’UTMB se finisse ainsi.

Mais au-delà de l’UTMB, Xavier peut-il se remettre de ces douze derniers mois pour le moins difficiles ?

J’ai envie de répondre que OUI, car comme tout sportif de haut niveau, Xavier Thevenard a un égo qui peut lui permettre de soulever des montagnes (ou à tout du moins les franchir). D’autant que se faire mal et dépasser ses limites, il sait ce que c’est. Egalement, on connait ses capacités, sa résilience et sa patience.

Est-ce que ça peut suffire ? Malheureusement pas totalement. En effet, en ce qui concerne le covid, il devrait finir par récupérer ses moyens (même si on ne connait pas encore tous les tenants et les aboutissants de la maladie). Le problème plus important, c’est l’impact de la maladie de Lyme. Et pour cause, cette maladie reste méconnue, pas toujours bien appréhendée (on a encore des médecins qui disent qu’elle n’existe pas) et elle n’a pas de traitement véritable (parce que bon, se soigner avec des huiles essentielles, c’est bien, mais ça ne fait malheureusement pas tout).

Ajoutons à ça que l’exemple de sportif de haut niveau touché par cette maladie n’est pas encourageant.

Caroline Chaverot a dû mettre sa carrière en pause pendant presque deux ans, et rien n’assure qu’elle retrouvera les niveaux stratosphériques qu’elle a connus.

Néanmoins il serait imprécis de comparer Chaverot # Thevenard. En effet, la première est plus âgée, est institutrice et était moins précise que Xavier dans ses entrainements.

Après, Xavier est encore jeune, de surcroît pour un ultra traileur, et a donc le temps. S’il résout ses problèmes de santé, il va vite revenir. Pendant l’UTMB 2021, il a tenu la dragée haute sur 50 km. Même François d’Haene a reconnu qu’il était impressionnant.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Miskine ceux qui abandonnent
  • Astuce pour gérer vos coups de mou sur l’UTMB et éviter l’abandon
  • ABANDON UTMB : Caroline Chaverot souffre de la maladie de lyme
  • Les excuses de Xavier Thevenard
  • Comment être finisher d’un ultratrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT
Tags: xavier thevenardxavier thevenard gr20xavier thevenard facebookthevenard xavierxavier thevenard entrainementthevenardthevenard entrainementmaladie de lyme
Article précédent

Scott Pursuit : la chaussure idéale pour vos entrainements sur route

Articles suivant

Le Grand Raid des Pyrénées : mon premier abandon

Lire aussi ces Articles

Réchauffement climatique : le champion de trail Xavier Thevenard avait raison avant tout le monde
EDITO

Réchauffement climatique : le champion de trail Xavier Thevenard avait raison avant tout le monde

par admin
27 juillet 2026
influenceur trail
EDITO

Pourquoi je n’aime pas les influenceurs trail

par admin
27 juillet 2026
chamonix Cosmo jazz Festival
EDITO

Cosmo jazz Festival vs UTMB : les incohérences du maire de Chamonix posent question

par admin
26 juillet 2026
marathon de paris sur périhérique
EDITO

De ASO à Cadence : la transition se passe mal au Marathon de Paris

par admin
26 juillet 2026
e traileur professionnel de la Team Salomon Thibaut Baronian signe une nouvelle performance de haut niveau, cette fois à vélo : victoire sur la Race Across Switzerland (500km) en 19h25’31.
EDITO

Thibaut Baronian est un parfait contre exemple

par admin
26 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live comment suivre le Tour de France en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Live Nouchka Simic GR 5 Grande Traversée des Alpes de Nouchka Diet en direct

Trail

  • Blog de trail (18 395)
    • Actu Trail (14 198)
      • EDITO (3 310)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 225)
      • Santé (789)
  • Equipement (2 679)
    • Chaussure Trail (795)
    • GPS (949)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • La nouvelle chaussure ASICS brouille la frontière entre running et trail
  • Le traileur Benat Marmissolle enchaîne les galères
  • Réchauffement climatique : le champion de trail Xavier Thevenard avait raison avant tout le monde
  • Esprit trail : Xavier Thévenard accompagne Karel Sabbe lors de sa traversée de la France
  • Pourquoi je n’aime pas les influenceurs trail
  • Cosmo jazz Festival vs UTMB : les incohérences du maire de Chamonix posent question
  • De ASO à Cadence : la transition se passe mal au Marathon de Paris
  • Résultat Race Across Switzerland 2026 : victoire de Thibaut Baronian sur le 500 km en 19 h 25 min 31 s
  • Thibaut Baronian est un parfait contre exemple
  • OFFICIEL incendies en Gironde : alerte aux particules fines, on ne court pas

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer