Xavier Thévenard a répondu aux questions Bixente Lizarazu dans Planète Liza sur France Bleu (radio).
Il a notamment raconté avoir couru plus de 80 kilomètres pour aller souper chez sa belle-mère. Le journaliste amusé lui a fait remarquer qu’il devait beaucoup aimé sa belle-mère.
C’est l’un des plus grands champions de l’ultra-trail en France. Il a notamment gagné trois fois l’UTMB.
Insolite : Xavier Thevenard a couru 80 kilomètres en 8h30 pour aller voir sa belle-mère.
L’ultra-traileur a expliqué cette drôle de situation tout simplement au journaliste de France Bleu
j’avais du temps devant moi, je me suis dit “on va y aller en courant”
Rien d’anomal, Xavier Thevenard explique qu’il fait souvent des choses comme ça. Ça a commencé à l’adolescence : au lieu d’aller voir ses potes en courant, il chaussait ses chaussures de running. Adolescent, Il faisait donc déjà des sorties de 40 kilomètres pour aller voir ses amis.
Au quotidien, quand la météo est bonne en hiver et qu’il se sent en forme, le jurassien a l’habitude de faire 100 km de ski de fond. On précise d’ailleurs à ce sujet que la Transjurassienne 2021 est maintenue.
Son engagement pour la nature
Quand Xavier Thevenard ne s’entraine pas, il cultive son goût pour la photographie qui est liée à sa passion pour la nature. Il pose des pièges à photos et reste à l’affut pour faire de belles photos. Pour Xavier Thevenard, voir un lynx est en core plus magique qu’une victoire sur l’UTMB.
Xavier Thevenard a d’ailleurs entièrement revu sa manière de consommer et de voyager. Il a fait de nombreuses déclarations en ce sens suite à l’épidémie actuelle. Il prône la décroissance, consommer moins, et voyager moins. Il ne pense plus prendre l’avion pour participer à des trails. Cet été, Xavier Thevenard est parti en bateau pour sa tentative de record du GR20.