On va avoir facilement tendance à faire de Xavier Thévenard un expert dans la très longue distance. Cette réputation n’a rien d’usurpé, mais elle n’est pas tout à fait juste dans la mesure où elle est incomplète.
Alors oui, il a effectivement remporté l’UTMB trois fois (rien que ça), en 2013, 2015 et 2018, ou encore l’Ultra Trail du Mont Fuji, mais aussi l’Endurance Trail des Templiers. Mais ce n’est, du moins à mon avis, pas ça que la légende retiendra de lui. Et d’office, car quand on pense à des victoires françaises à l’UTMB, c’est plus à François d’Haene qu’on va penser. Ce n’est ni juste, ni injuste, c’est surtout ainsi.
En revanche, là où Xavier a déjà écrit sa légende (et il n’est pas interdit de penser qu’il va pouvoir l’entretenir), c’est par le fait qu’il est le seul à avoir réalisé le grand chlem sur l’UTMB. La grande course en 2013, 2015 et 2018, disais-je, mais aussi la CCC en 2010, la TDS en 2014 et l’OCC en 2016. Et en l’état actuel des choses, je ne suis pas sûr que ce record sera battu. Et pour cause, plus les années passent, plus la polyvalence disparaît au profit de l’expertise. Par exemple, un Magnini va potentiellement régner sur la planète trail pendant quelques années, mais sans aller au-delà du skyrunning. A contrario, un Grégoire Curmer va probablement faire parler de lui dans les années à venir, mais c’est surtout sur de l’ultra qu’on le verra. A la limite, les deux seuls qui peuvent potentiellement aller le chercher sur le grand chelem, ce sont Kilian Jornet (il a déjà l’UTMB, il lui manque les autres) et Jim Walmsley (qui peut ravir l’OCC et la CCC facilement, mais qui va devoir évoluer dans sa stratégie de course s’il veut gagner la TDS et l’UTMB).
A un moment où Xavier Thévenard se retrouve un peu malgré lui dans le creux de la vague en raison de problèmes de santé (récupération du covid & maladie de Lyme), on espère pour lui que ses grands moments ne sont pas derrière lui et qu’il va revenir en pleine forme. Car s’il est un peu sorti de son costume de coureur d’ultra fond en essayant de sensibiliser à la cause écologiste (parfois avec un peu de maladresse, mais bon, tout le monde n’a pas le community manager de Kilian Jornet), on aurait tendance à oublier que c’est un coureur extrêmement talentueux et d’une rare polyvalence.
Lire aussi
- Xavier Thevenard remporte les 80 km du Mont Blanc 2017
- Xavier Thevenard : un parcours à son nom de son vivant
- Live UTMB J-10 : trois choses incroyables sur Xavier Thevenard !
- UTMB Thevenard : Xavier, quel plaisir de te retrouver !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
Lire encore
- UTMB 2017 : le choc des titans
- Le circuit des 25 bosses : pour faire du trail à Paris
- Bref, la réputation du trail des passerelles de Monteynard est surfaite
- La réputation de Chamonix pour le trail est galvaudée !
- L’ordonnance de notre expert pour ne plus avoir mal en trail !
- L’entraineur de Xavier Thevenard serait un sorcier