u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Trail : vous ne serez pas remboursé si votre pass sanitaire n’est pas à jour (et que vous ne pouvez pas prendre le départ)

11 mars 2025
dans Actu Trail
pass sanitaire trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le CESO (Collectif Evènementiel Sportif Outdoor), à l’occasion d’un échange avec le ministère des sports, nous a permis d’obtenir des informations relatives à la manière dont vont se dérouler les prochaines semaines, voire les prochains mois dans le trail. Voyons un peu ce que nous devons en retirer.

Pass sanitaire dans le trail

Comme vous le savez, dans quelques jours (le 9), le pass sanitaire devrait entrer en vigueur pour tous les événements rassemblant un minimum de 50 personnes. Notons que les organisateurs, salariés, bénévoles et prestataires (plus généralement toute personne contribuant à l’organisation de l’événement) ne sont pas soumis à cette obligation. Egalement, c’est seulement à partir du 1er octobre que les 12/18 ans devront présenter le pass, pas avant.

Comment présenter le pass ? Soit via votre GSM (avec le QRcode dans l’application prévue à cet effet), soit avec le certificat papier. Notons un petit changement, à savoir que les organisateurs n’auront pas à vérifier l’identité de la personne, seulement son pass. Le gouvernement mise ici sur la bonne foi des personnes, mais il y aura forcément des gens qui ne vont pas jouer le jeu et qui prendront le pass de leur pote. Egalement, le personnel qui contrôlera le pass ne devra pas être spécifiquement qualifié ou officiellement habilité.

Sommaire

Toggle
  • Pass sanitaire dans le trail
  • Lire aussi

Comment avoir un pass valide ? Là, on ne vous apprend trop rien ; soit avec un schéma vaccinal complet (7 jours après votre deuxième dose, ou 28 jours après votre dose si vous avez eu le Johnson & Johnson), soit avec un test (PCR ou antigénique) datant de moins de 48h (à terme, je ne serais pas étonné que ça saute), soit une preuve de guérison du covid (datant d’entre 14 jours et six mois).

A été posée la question de savoir pourquoi ne pas envoyer son pass sanitaire à l’organisateur préalablement à l’événement afin d’alléger les procédures de contrôle (et j’avoue, je me la suis posée aussi) ; c’est en raison de la confidentialité des données (merci le RGPD).

Parmi une nouvelle intéressante, nous avons celle-ci : « Dès lors qu’ils disposeront tous d’un « pass sanitaire », les participants d’un événement Sport Outdoor seront exemptés du port du masque dans les espaces de départ et d’arrivée. Toutefois, le préfet ou l’organisateur, en fonction de la situation sanitaire, pourra l’imposer. Et dans tous les cas, les autres gestes barrières et protocoles sanitaires en vigueur s’appliqueront. » Finalement, je trouve que cette info est relativement passée sous silence, alors qu’en soi, elle est plutôt chouette. Après, je ne serais pas étonné que cet été, chaque préfet impose le port du masque, histoire d’être dans la prévention, et parce qu’on aura bien trois petits chatons décérébrés qui expliqueront sans trembler du menton que c’est discriminatoire dans la mesure où le port du masque stigmatisera les non vaccinés (quand on voit les assimilations dégueulasses qu’ils sont capables de faire en manif, on doit s’attendre à tout).

Si vous vous présentez sans pass sanitaire, l’organisateur pourra vous refuser la participation, ou vous proposer de vous soumettre à un test antigénique. En plus (et heureusement), vous ne pourrez pas exiger le moindre remboursement si vous n’êtes pas en règle. Pour reprendre les termes du ministère, « si l’inscription a été prise alors que les éléments réglementaires étaient applicables, il sera difficile d’exiger le remboursement ». Mais il ajoute : « Toutefois, pour limiter les tensions à l’accueil des événements, il est recommandé aux organisateurs la mise en place d’un dispositif local de test ».

On va bien voir dans quelle mesure tout va se mettre en place (sachant qu’avec le passage devant le conseil constitutionnel, des choses peuvent encore changer un peu), mais en ajoutant cela au protocole sanitaire, ça a l’air de tenir la route. Forcément, on va avoir droit à des plaintes habituelles des professionnels de la chouine. Mais en soi, ça ne diffère pas énormément du certificat médical qu’on doit présenter pour une épreuve.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Pas de pass sanitaire pour l’Ecotrail : faut-il avoir peur ?
  • Nouvelle réglementation dans le trail
  • Trail : comment passer de 80 à 160 km
  • Trail : comment passer de 40 à 110 km
  • Trail : comment passer de 80 à 120 km
  • Le coup de grâce pour l’Everest
  • Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: coronaviruspass sanitairecovidcovid19
Article précédent

Salomon Ultra Glide : pour des trails longs et ultra

Articles suivant

Chaussure de trail Hoka One One Zinal : la performance sur les sentiers courte et moyenne distance

Lire aussi ces Articles

Joyline Chepngeno
Actu Trail

Dopage : Sierre-Zinal renoue avec la normalité

par admin
8 octobre 2026
À 100 ans, elle boucle un 400 m en 11 minutes : les internautes se moquent de sa lenteur
Actu Trail

À 100 ans, elle boucle un 400 m en 11 minutes : les internautes se moquent de sa lenteur

par admin
8 octobre 2026
Cassandre Beaugrand : la championne olympique de triathlon court ses footings à 12 km/h
Actu Trail

Cassandre Beaugrand : la championne olympique de triathlon court ses footings à 12 km/h

par admin
8 octobre 2026
Pourquoi les chasseurs nous traitent de « bobos parisiens » ?
Chasse

Pourquoi les chasseurs nous traitent de « bobos parisiens » ?

par admin
8 octobre 2026
haene diagonale des fous
Actu Trail

« Pensez aux Mafatais avant de penser au Grand Raid » : après l’éboulement à Mafate, l’ONF se mobilise avant la Diagonale des Fous mais les habitants demandent qu’on pense aussi à eux

par admin
8 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 251)
    • Actu Trail (15 034)
      • EDITO (3 533)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (176)
      • résultats trails (781)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 764)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (995)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Dopage : Sierre-Zinal renoue avec la normalité
  • Garmin Enduro 4 : elle sort demain avec 320 heures d’autonomie
  • À 100 ans, elle boucle un 400 m en 11 minutes : les internautes se moquent de sa lenteur
  • Cassandre Beaugrand : la championne olympique de triathlon court ses footings à 12 km/h
  • Pourquoi les chasseurs nous traitent de « bobos parisiens » ?
  • « Pensez aux Mafatais avant de penser au Grand Raid » : après l’éboulement à Mafate, l’ONF se mobilise avant la Diagonale des Fous mais les habitants demandent qu’on pense aussi à eux
  • Nessim Kerkouri : il aurait pu tomber dans le dopage, il est tombé dans la drogue et a fait de la prison
  • La Diagonale des Fous sélectionne autant sur l’expérience que sur la chance
  • On appelle ça de l’art : courir 17 km avec une armure de 30 kg
  • Run in Lyon : il y a eu deux fois plus d’abandons que sur un marathon classique

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer