ITRA vs UTMB qui sera le gagnant ?
Alors quelle est ta cote ITRA ?
C’est devenu la question rituelle pour tout un chacun voulant connaitre son niveau réel et pouvoir se mesurer à une autre personne. La cote ITRA, tant décriée, sert à cela.
Hors l’information ne vous a pas échappée, l’ITRA (International Trail Running Association) s’est désolidarisée de l’UTMB suite à sa grande idée de création d’un nouveau circuit.
L’association a dénoncé son contrat la liant à l’UTMB.
Rappelons que l’ITRA créée en 2013 par Michel Poletti permettait plusieurs choses.
– La première est d’offrir un classement des traileurs entre eux, d’éditer un ranking à travers une cote ITRA (le sujet n’est pas là mais cette cote faisait déjà débat.)
– La deuxième est de délivrer des points, référencés par l’Ultra Trail World Tour (UTWT), fondé en 2014 et dont L’UTMB faisait grandement partie, pour ainsi avoir le droit de s’inscrire à l’UTMB avec un quota de points à obtenir. L’UTWT disparaîtra à la fin de l’année pour laisser place aux World Series.
L’UTMB abandonnant donc les points ITRA, pour accéder au Graal qu’est « l’UTMB», les coureurs devront prendre part à au moins l’une des courses du nouveau circuit. Un tirage au sort sera ensuite effectué. Les élites auront un accès direct, soit en terminant dans le Top 3 d’une course classique, soit dans le Top 10 d’une des trois distances majeures.
La question qui se pose est “que deviendra donc l’ITRA” ? Qu’en est il de la cote de tout à chacun?
On le sait déjà, des courses célèbres ont refusé de ralier le nouveau circuit des world séries UTMB, ces courses font référence à l’ITRA comme condition d’inscription..qu’en sera t il en 2022 ? Va t on assister à un circuit parallèle au world séries UTMB sous l’égide de l’ITRA ?
A ce moment, nous ne le savons pas. Ce que nous savons, c’est que pour cette année 2021, il existe encore des courses qui offrent des points de qualification à l’UTMB et ses courses soeurs, et d’autres courses qui imposent encore un certain niveau de cote ITRA pour s’inscrire.
C’est vrai que l’UTMB, avec l’UTMB World Series, nous a tous surpris. Nous sommes encore loin d’avoir fait le tour de toutes les conséquences de cette décision.
Visiblement, ça ne fait pas l’unanimité.
– Ni au niveau des traileurs amateurs,
– ni au niveau de l’ITRA,
– ni ai niveau des grosses courses que nous avons la chance d’avoir en France.
2022 sera une année charnière et nous sommes impatient de voir comment tout cela va s’organiser après que l’UTMB ait voulu faire cavalier seul.
Les années à venir seront importantes, l’avenir de notre sport en dépend.
- Droit de réponse : trailinternational at gmél dot c o m
- D’Haene OU Jornet OU Thevenard ? On va ENFIN savoir qui est le meilleur !
- Différences entre les Nike air zoom terra kiger 6 ET les Pegasus 36 trail
- Kilian Jornet vs François d’Haene : deux conceptions du trail opposées
- La cote ITRA ne vaut rien
- ITRA : c’est fini jusqu’en 2021
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?