La victoire de Vincent Bouillard à l’UTMB a remis un vent de fraîcheur sur la planète trail dans la mesure où il est sorti de nulle part, totalement à l’image de ce qu’avait fait Kilian Jornet il y a quelques années (la comparaison ne s’arrête pas là, on aura l’occasion d’en rediscuter sur sa non-pénalité).
Vincent Bouillard
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Vincent Bouillard, un inconnu jusqu’à l’UTMB
Car oui, pour le connaître suffisamment pour savoir qu’il était capable de claquer une performance pareille, il fallait être sacrément bien renseigné. Même lui ne s’imaginait pas capable de faire ça. Pour un premier UTMB, au vu de son jeune âge, il avait reconnu viser un top 10 au mieux du mieux. Et pour cause, deux victoires sur des ultras aux USA, et un top 5 à la Maxi Race… ça fait quand même un sacré gap entre ce pédigré et une victoire sur l’UTMB (et clairement, ça va faire des jaloux).
Oui, il est pote avec Jim Walmsley (et avec Ludo Pommeret aussi), il s’entraîne souvent avec Jim depuis qu’il est revenu des Etats-Unis, mais bon… On est d’accord pour dire que ça ne fait pas tout. Perso, si je m’entraîne avec Kilian pendant trois ans, je vais pas gagner la diagonale pour autant, soyons d’accord.
C’est quand même hallucinant de se dire qu’il est tellement sorti de nulle part qu’il n’avait pas de statut élite et que ça a posé des problèmes à sa femme pour l’accompagner dans ses ravitos au début de la course (de ce qu’on a pu entendre et lire, c’est la femme de Jim qui l’a prise avec elle).
Est-ce qu’on est sur une potentielle brute qui va tout exploser et qui a fait le parcours de sa vie, ou sur un épiphénomène ?
Le temps nous le dire. On notera cependant une très bonne nouvelle, à savoir qu’il a réalisé le troisième meilleur chrono de l’histoire sur l’UTMB (derrière Kilian Jornet en 2022 et Jim Walmsley en 2023). Pourquoi une bonne nouvelle ? Parce que forcément, une fois que l’euphorie sera passée, on va avoir droit aux groupies des autres coureurs qui vont dire qu’il a gagné parce que les favoris avaient abandonné.
C’est excessivement malhonnête, mais ce n’est pas nouveau (rappellez-vous, Grégoire Curmer avait eu droit au même procès d’intention après la diagonale de 2019, où le groupe de tête s’était paumé, et où François avait dû intervenir pour calmer un peu tout le monde).
Lire aussi
- Résultat UTMB : victoire de Vincent Bouillard
- Résultat UTMB 2024 : victoire de Vincent Bouillard et de Katie Schide
- Le petit nouveau Vincent Bouillard pourrait-il battre le record de l’UTMB ?
- UTMB : Vincent Bouillard en route vers son destin !