Guide d’achat : comment choisir la semelle externe de sa chaussure de trail ?
Cette question nous a été posée sur notre groupe Trail je suis addict.
Le problème, c’est que tu n’as jamais aucune garantie que le système de semelle externe développé par telle ou telle marque sera efficace contre les glissades intempestives qui peuvent mal finir. Alors que faire ? Comment être sûr de son coup ?
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB Mont-Blanc, 10 MDS, 17 Ironman.
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Video youtube : quelles sont les meilleures semelles pour les chaussures de trail
semelle externe VIBRAM chaussures de trail
Je réponds tout de suite à la question posée : oui, vu l’état de ta semelle, si comme tu le dis certains crampons ne se voient presque plus, tu dois absolument changer de chaussure de trail et conserver celle-ci pour tes sorties route (pourquoi pas ? C’est ce que je fais avec ma Summit Series VECTIV Pro 2 depuis que je suis tombé avec)
De toutes les marques de chaussures de trail running avec lesquelles je cours régulièrement, je n’ai eu de problème que très récemment sur un modèle de cette dernière : la Summit Series VECTIV Pro 2 avec son caoutchouc de semelle externe made in TNF appelé : SURFACE CTRL. Et ça fait d’autant plus mal qu’une telle chaussure vaut 250€.
Il y a une solution certes radicale, mais qui a fait ses preuves : faire confiance à Vibram, le fabricant italien de semelle externe qui fournit toute la planète running ou presque.
Une semelle externe en Vibram c’est comme les bornes de la SNCF pour payer : ça ne tombe jamais en panne. Voilà, honnêtement, c’est la seule garantie que je puisse te donner. Si tu glisses et te casse la figure ou fait un vol plané non contrôlé avec une chaussure équipée en Vibram c’est que rien ne pouvait te protéger. Vibram = valeur sûre.
L’autre solution, c’est de bien regarder comment et où sont placés les crampons de la semelle externe. Plus il y en a, mieux c’est.
Évidemment. Et si tu n’en vois pas au milieu de la semelle, prudence. Je ne te dis pas que cette semelle en particulier n’accrochera pas correctement le moment voulu, mais prudence.
Enfin, et cela n’engage que moi, une dernière solution…
C’est de faire confiance à ces marques que je connais bien pour les avoir beaucoup pratiquées depuis des années et sur des terrains très différents les uns des autres : Saucony, Mizuno, Asics, Altra, Hoka, Nnormal, New Balance et Craft. Salomon, je ne connais pas forcément très bien leur chaussures, mais je doute qu’il fasse du gloubi-boulga. Donc vas-y aussi sans crainte mon Roger.
Lire aussi
- Kilian Jornet : la peur de l’ultime glissade
- Du sang, de la sueur et des larmes # le mental en trail !
- Mont Blanc : video d’un alpiniste qui glisse au sommet de l’Aiguille du Midi
Lire encore
- La meilleure batterie externe est..
- Autonomie éternelle : une montre gps qui ne se recharge pas
- Quelle chaussure de trail avec un drop faible et vibram megagrip ?
- Montres et lampes frontales : bien choisir sa batterie externe
- semelle externe VIBRAM chaussures de trail