Xavier Thévenard est-il d’ores et déjà le grand perdant de l’UTMB 2020 ?
Quand on analyse un peu les forces en présence au prochain UTMB, on commence un peu à tirer quelques plans sur la comète. Alors certes, le contexte ne sera pas le même fin août, et ce qui se passe pendant l’épreuve est imprévisible (ce n’est pas Kilian Jornet qui dira le contraire). Pourtant, sur le papier, je n’arrive pas à ne pas voir Xavier Thévenard comme le potentiel perdant de l’épreuve. Pour plusieurs raisons néanmoins
UTMB 2020 : La concurrence sera plus forte qu’en 2019
Xavier faisait clairement office d’ultra-favori l’an dernier.
– En 2018, il ne l’était pas du tout et a bénéficié de faits de courses qui lui ont été favorables (et on ne va pas remettre en cause sa victoire pour autant).
– En 2017, avec un parcours aussi relevé, il a dû se contenter des miettes.
– Cette année, entre François et Jim (qui, sauf incident de parcours, se partageront la victoire), ça risque d’être compliqué. D’autant que le peloton sera excessivement plus relevé que les deux dernières éditions (Freriks, Tollefson, Villa Gonzalez, Qi, Pommeret, Swierc, Aurell, Miller, Grinius, Fleureton, Hawker, Grangier, Cazajous, Curmer, pour ne citer qu’eux). Et si Kilian se décide à venir, le podium ne sera qu’un rêve lointain pour Xavier…
UTMB 2020 : Jim Walmsley est plus fort que jamais
Ce qui avait coûté la victoire à Jim en 2017 et 2018, c’est clairement sa stratégie, voire son immaturité. Partir comme une bombe sur l’UTMB, c’est clairement risqué. Sauf qu’en deux ans, il a bien évolué, a appris de ses erreurs et sort d’une année où il a été le meilleur de tous. Et on le sait, il rêve d’être le premier américain à gagner l’UTMB.
UTMB 2020 : François D’Haene est intouchable
François l’a dit, il est convaincu que le record de 2017 peut encore être amélioré. Et nul doute que s’il décide de retourner sur l’UTMB, ce n’est clairement pas pour faire de la figuration. Ses capacités, son potentiel et son ambition le mettent au-dessus de la mêlée et le rendent intouchable.
UTMB 2020 : Pau Capell a un ascendant psychologique
S’il n’est peut-être pas au niveau de D’Haene et Walmsley, Pau Capell n’en est pas moins dans la forme de sa vie. Sa victoire finale à l’UTWT en atteste. De plus, avec sa performance au dernier UTMB, il a clairement un ascendant psychologique sur Xavier.