Alors que l’UTMB vient de se terminer, on va profiter de ces quelques lignes pour féliciter et remercier l’organisation et plus précisément les Poletti. On sait que depuis quelques années, paradoxalement, ils en prennent plein la tête, et pourtant en termes d’organisation, personne ne leur arrive à la cheville. Alors merci à eux !
UTMB Poletti
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
UTMB : monsieur, madame, fille et entreprise Poletti… we love u !
Merci à eux de faire vivre le trail et les traileurs.
Car ne nous y trompons pas, s’il y a autant d’élites à l’UTMB, c’est que c’est intéressant pour les élites d’y être. Et avec la politique des prize money mise en place, même à petite échelle, ils peuvent contribuer à faire des coureurs autre chose que des influenceurs ou des hommes sandwichs en les rémunérant pour gagner, pas pour vendre des produits.
Merci à eux de faire sortir le trail de sa tour d’ivoire et de lui offrir une visibilité auprès d’un public potentiellement plus profane.
Pour des raisons qui m’échappent, un gros noyau conservateur adepte de l’entre soi sévit dans le trail, sauf que l’entre soi, c’est la porte ouverte à la consanguinité des idées. Je dis que ça m’échappe, mais pour la majorité, beaucoup préfèrent rester entre eux parce que si ça s’ouvre trop, ça fera moins de dossards dispos pour les grosses courses et de moins bons classements pour les habitués (la mondialisation de l’UTMB était essentiellement critiquée pour ça). Alors faire connaître le trail et générer des vocations, bah je trouve ça cool.
Merci à eux d’offrir une qualité de service incroyable et une expérience client qui l’est tout autant, et ce que ce soit pour les spectateurs, les téléspectateurs (la réalisation est de mieux en mieux), les accompagnants et les coureurs.
Enfin, merci à eux d’offrir des images et des moments légendaires, des émotions uniques, et plus généralement à créer de l’envie. Rien à faire, même si on se dit que c’est pas accessible, quand on voit le vendredi à 17h58 la marée humaine qui se met en branle avec Conquest of Paradise qui résonne dans les rues de Chamonix, on a envie d’y être !
Merci à eux, car grâce à l’UTMB, des sites comme le mien ont de belles histoires à raconter.
L’événement génère une telle passion et un tel engouement que cela se répercute sur tout l’écosystème du trail, dont les médias spécialisés. Par ricochet, si nous parvenons à en vivre, c’est en grande partie grâce aux Poletti et à leur vision. Sans l’UTMB, c’est tout un écosystème qui risquerait de disparaître, privant ainsi de nombreuses voix et plateformes d’une source essentielle d’inspiration et de revenus.
Lire aussi
- La Garmin Fenix E remplace les Epix
- Garmin Fenix E : tout ce que vous devez savoir sur la déclinaison de la Fenix 8
- Vincent Bouillard va-t-il changer après sa victoire à l’UTMB ?
- Kilian Jornet est-il humain ?
- Qu’est-ce que la maladie de Haglund dont souffre Mathieu Blanchard ?
- Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
- Le risque avec Vincent Bouillard serait de croire que tout est possible
- Vincent Bouillard : du trail authentique face à la superficialité des influenceurs
- Le taux d’abandons sur l’UTMB 2024
- L’after UTMB : qui a testé la Folie Douce à Chamonix ?
Lire encore
- Interview vidéo : les Poletti sont dans la tourmente
- UTMB : “Ce n’est pas parce qu’on est petits et montagnards et qu’on est des bisounours”
- Video UTMB : “Cette malheureuse histoire de Zach et Kilian pourrait leur faire plus de mal qu’à nous”
- UTMB 2020 : Kilian Jornet veut-il vraiment participer ?
-
crédit photo : organisateurs