Pendant l’UTMB, nous avons eu l’occasion de voir sur pas mal de coureurs des sortes de patchs rectangulaires sur les jambes. On en a même trouvé sur trois des cinq premiers de la grande course. On pouvait donc présumer que ça pouvait être assez utile. Il s”agit des patch sport Stimcare. Mais en quoi ça consiste ?
La photo des patch sport Stimcare
Comment fonctionnent les patch sport Stimcare
Alors, il ne s’agit pas de taping, mais des patchs Stimcare. Ils ont plutôt une finalité préventive dans la mesure où, ils doivent limiter les crampes sur le moment et les douleurs dans les jours qui viennent. Pour cela, le patch va donner au muscle où il est appliqué directement la dose de sels minéraux dont il aura besoin pour être au top. Un peu comme le fait un patch anti tabac avec de la nicotine.
Ça peut aussi soulager les douleurs que certains coureurs peuvent avoir à partir du moment où les kilomètres commencent à s’enchaîner. Après, il faut quand même faire attention à un point. Si les patch vous permettent de vous approvisionner en sels minéraux, ça ne doit pas modifier votre stratégie alimentaire. En d’autres termes, les sels que vous prendriez via la nourriture, il ne faut pas en faire abstraction, les patchs ne les remplacent pas !
Est-ce vraiment révolutionnaire ou une simple mode ? L’avenir nous le dira, mais d’un point de vue physiologique, la plus-value semble se tenir.
Lire aussi
- Les derniers gadgets de Kilian Jornet
- Salomon NSO : l’équipement de Kilian Jornet pour courir (sur route et sur piste)
- Ces 10 choses que les coureurs ne veulent plus voir en 2021
- Pas de sport pendant le Coronavirus (COVID-19) ?
- Combien de sport par semaine faut-il faire ?
- patch sport Stimcare