L‘UTMB est fini, et pour plein de raisons, ce fut une très belle édition. Pour plusieurs raisons.
Des records sont tombés
En tout premier lieu, ce qui restera de cette édition, c’est que deux barres mythiques sont tombées ; les 10h pour la CCC, qui a été en plus battue par un coureur qui n’était pas le plus connu (j’imaginais Jonathan Albon y parvenir, mais pas forcément Peter), et les 20h pour l’UTMB, par Kilian et par Matthieu.
De beaux duels
En deuxième lieu, c’est chouette d’avoir vu enfin un peu de suspense sur l’UTMB. En effet, l’an dernier, François a fumé la concurrence assez tôt et on n’aurait pas imaginé quelqu’un capable de le battre. En 2019, pareil, Capell a imposé dès le début un rythme qui l’a poussé à faire la course en solitaire. 2018 a été un peu à part et finalement, il faut remonter à 2017 pour un aussi bel affrontement. Car si Kilian a placé une accélération en fin de course, Matthieu Blanchard lui a collé aux basques quasiment jusqu’à la fin. Et ils ne finissent qu’à cinq minutes d’écart.
Des élites généreuses
En troisième lieu, il y a eu plusieurs moments de partages, que ce soit entre les sportifs et le public, ou entre les sportifs entre eux. Les larmes de Blandine à l’arrivée de la CCC, quand j’ai revu les images, m’ont foutu une chair de poule incroyable et son émotion était hyper communicative. Et que dire de l’arrivée de Kilian dans Chamonix ? J’ai eu la chance de me retrouver au coeur de la ville à ce moment, et à partir du moment où on a su qu’il avait passé la passerelle et qu’il longeait la rivière, il y a eu un boucan et une espèce d’hystérie comme seules les rockstars savent faire.
La complicité qu’on a pu observer entre Kilian Jornet et Matthieu Blanchard à l’arrivée de l’UTMB, ou ce moment où Manuel Merillas a aidé Antonio Martinez Perez à se dépétrer de ses crampes à l’arrivée de l’OCC ont donné une image du trail qui me plait beaucoup.
Enfin, on reviendra dessus, mais cette année, j’ai eu la sensation qu’il y avait eu un peu plus de casse dans les élites. Et ça m’a fait assez mal ; les images de Thibaut au moment de son abandon à la CCC, a contrario, m’ont fendu le coeur.
Lire aussi
- Un Haut et des Très bas … la journée fut catastrophique ! pour la France
- Peut-on être finisher de l’UTMB en ayant peu de temps à consacrer son entrainement trail ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Une fin d’UTMB sans suspense, sans spectacle et sans saveur
- Un traileur peut-il tomber malade ?
- Gr20 : Xavier Thevenard est-il vraiment meilleur que François d’Haene ?