Jocelyne Pauly portera la flamme olympique à Pau
La célèbre championne d’ultra-trail Jocelyne Pauly aura l’honneur de porter la flamme olympique lors de son passage à Pau ce 20 mai. Enseignante d’EPS et athlète accomplie, elle cumule les exploits sur les sentiers les plus exigeants.
flamme olympique, Un parcours exceptionnel
Malgré une aversion pour le cross à l’école, Jocelyne Pauly est devenue une figure incontournable de l’ultra-trail.
À 50 ans, elle traverse les montagnes en courant, appréciant la possibilité de découvrir plus de paysages en moins de temps. Ses performances impressionnantes incluent deux participations au Tor des Géants en Italie, parcourant 330 kilomètres à chaque fois, et six victoires à l’Euskal trail, un événement de 130 kilomètres au Pays basque. Cette année, elle participera pour la troisième fois à la Diagonale des Fous à La Réunion, une course de 160 kilomètres. Son palmarès inclut également une victoire à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc de 171 kilomètres.
Sélectionnée en 2022 dans l’équipe de France de trail, Pauly a couru sous les couleurs nationales en Thaïlande et en Autriche. Spécialisée dans les longues distances, ses courses s’étendent souvent sur plus de 80 kilomètres.
Ancienne handballeuse, elle s’est tournée vers la course à pied après la naissance de son premier enfant, il y a 16 ans, trouvant dans cette discipline une flexibilité précieuse. Elle a débuté par des courses sur route avant de se consacrer au trail, appréciant les beaux paysages et les défis physiques qu’il offre.
Pour Jocelyne, courir est devenu une véritable addiction. Sous la supervision de son coach, elle se permet un jour de repos par semaine. Bien que sa carrière ait commencé sans objectif compétitif, la sélection en équipe de France a changé sa perspective, lui ajoutant une pression supplémentaire pour prouver sa valeur.
flamme olympique
Porter la flamme olympique était un rêve qu’elle avait partagé avec ses enfants sans jamais postuler. Après le Tor des Géants de l’année dernière, la mairie de Pau l’a contactée, concrétisant ce rêve. Elle portera la flamme rue Gassion, ce lundi 20 mai, à 18h23.
Lire aussi
- Résultat Endurance trail : Jocelyne Pauly, première féminine des 100 km du Festival des Templiers
- Qui est Jocelyne Pauly qui vient de remporter la Montan’aspe
- Elle a deux heures d’avance sur la première mais elle abandonne quand même
Lire encore
- Résultat Grand Trail de la Vallée d’Ossau (GVTO) : victoire de Ben Dhiman
- Pourquoi il faut aimer les JO et pourquoi moi je suis fan !