La dernière fois que David Hauss était de passage à la Réunion, cela avait laissé un gout amer aux réunionnais qui auraient pu voir ce dernier remporter l’édition 2019 du Grand Raid si il n’avait pas été victime d’un débalisage sauvage. Pour rappel, il était en tête avec son coéquipier de l’époque Jordi Gamito quand ils ont suivi un mauvais chemin pendant plus de 10 Km. De la vingtaine de coureurs qui avait subi le même destin, il était le seul à avoir continué pour atteindre avec un courage incroyable la sixième place.
David Hauss, record de l’ascension du piton des neiges
Cette année, le réunionnais a du laisser de coté la course à pied pour des raisons familiales. De retour à la Réunion, il s’est lancé le projet de se lancer dans le record de l’ascension du piton des neiges, le toit de l’océan indien.
David Hauss est un coureur réunionnais avec un palmarès déjà très fourni. Vainqueur à plusieurs reprises de la Mascaraignes et du Trail de Bourbon, mais aussi 4eme du Triathlon des Jeux Olympiques de Londres. Il est celui qui pourrait enfin mettre fin à l’absence de victoire réunionnaise sur le Grand Raid. En effet, depuis 2008 avec Pascal Parny, plus aucun coureur local n’a remporté ce qui représente le Graal pour chaque réunionnais.
Cette année, la crise sanitaire ne lui a pas permis de porter un dossard sur le Grand Raid. Et même si il n’avait aucun entrainement spécifique à cause d’une naissance compliquée de son troisième fils Zion. En effet, il avait relaté sur les réseaux sociaux, avoir complètement mis de coté la course à pied pour se concentrer sur ses proches.
La semaine dernière, à peine arrivé sur l’ile, il annonce se lancer dans le record de l’ascension du majestueux piton des neiges. Le toit de l’océan indien qui culmine à 3071 mètres. Un record qui avait été établi par Jannick Boyer pour l’évènement de la marque Freexion : From See to Summit. Ce dernier habitant au pied du sommet à Cilaos est un spécialiste de ses sentiers. Il avait établi le record à 4H52 ce qui est un chrono tout simplement stupéfiant aux vues de la technicité extrême des sentiers et de la difficulté à gérer les hautes attitudes.
David Hauss : 3071 d+ et 36 km en 4H41
Il faut une sacrée dose de courage pour se lancer dans ce défi. Et David Hauss a une fois de plus à été à la hauteur de ces 3071 mètres de dénivelé et de ces 36km. Il a atteint le sommet du piton des neiges en 4H41 soit 11 minutes de moins que l’ancien record. Et comme si cela ne suffisait pas, il a fait le chemin retour en 4H17. Soit un chrono de 8H58 pour 72km et 6140 mètres de dénivelé cumulé.
Ce défi avait également un aspect humanitaire. Son tee shirt de course étant mis aux enchères pour récolter des fonds pour « La Ribambelle ». Une association qu’il parraine et qui vient en aide aux enfants malgaches souffrant de maladies cardiaques.
Un grand bravo à David Hauss pour cette aventure. Un grand respect pour l’homme et le sportif. Nous lui adressons également nos pensées pour sa famille.