C’est partie pour une parenthèse hors de nos frontières !
U-TRAIL présent à l’Ultra Trail d’Angkor.
Angkor c’est où ? Angkor ce n’est pas très loin de la ville de Siemp Reap au Nord-Ouest du Cambodge. Et Angkor c’est quoi ? On devrait déjà plutôt dire dans un premier temps ; les Temples d’Angkor ! C’est 401km² de vestiges anciens du temps de la grande puissance du peuple Khmer.
Perdu au milieu d’une végétation dense et redécouvert en 1860. Ces temples sont la grande richesse du peuple Cambodgien et font la fierté du pays. Considérés comme la 8 ème merveille du monde et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Temples d’Angkor sont grâce à la majesté et l’ampleur de ce site extraordinaire une des principales attractions touristique du pays, voire même un incontournable de l’Asie du Sud-Est.
Trail et dépaysement
Il en fallait du courage aux coureurs ce week-end pour parcourir les sentiers que proposait l’organisation.
Les formats au menu :
16km, 32km, 42km, 64km et 128km.
Tout cela sous plus de 33C° au plus fort de la journée. Une chaleur étouffante, écrasante comme on ne connait point dans l’hexagone (même lors des périodes caniculaires du Sud de la France) mais en revanche, que l’on connaît très bien dans les contrer asiatique. Heureusement sur ce parcours pas de dénivelé. Cependant nous avons été très étonnés du terrain. Ici pas de sentier bien dur et tassé malgré la période sèche en cette saison. Mais plutôt des chemins de terre avec une sorte de sablette très volatile et très meuble pouvant sur certaines portions déstabiliser les appuis au sol. Voilà pour les principales difficultés.
En ce qui concerne le paysage et la nature environnante…wouhhaaaouuu !!! Quelle claque de pouvoir courir dans une forêt sauvage et se prendre pour un vrai explorateur, un vrai Indiana Jones des temps modernes, armé de ses baskets et de son camelback pour tomber nez à nez avec un temple khmer à un coin de sentier, par ci, par là… car oui les temples d’Angkor c’est plus de 300 ruines à découvrir…
Et si vous vous posez la question du bien-fondé de faire parcourir les Temples et ce site classé à des traileurs, rassurez-vous, les 500 coureurs présents lors de ce week-end sportif ne pèsent pas lourd face au plus de 5 millions de touristes par an qui foulent ces vestiges et pour la majorité en tuk-tuk, petit véhicule à moteur typique de l’asie (et qui polluent).
En revanche, le fait qu’une entreprise française basée à Paris exploite un tel évènement hors de ces frontières, on peut se poser la question…
Oups, U-trail…le naturel revient au galop ?