L’Ubaye snow trail, est un rendez vous incontournable de l’hiver. Cet événement s’est couru ce dimanche 16 février dernier. Deux parcours étaient proposés un 22 km et un 9 km, dans un environnement idéal, en pleine nature, de toute beauté, et totalement dépaysant, bref tout est réuni pour que les courses se déroulent dans un site extraordinaire. Le départ se passe à Saint Paul sur Ubaye à 1450 m d’altitude, un parcours annoncé 100% neige avec des passages à 2250m. Le 22 km est annoncé à + 1010 m et est surnommé le parcours élite, le 9 km, appelé parcours découverte, fait 9 km pour +250m. Vous aurez le droit, si vous finissez le 22 km, a 1 point ITRA !
perso c’est un événement, que j’aime bien, où j’ai été invitée plusieurs fois : je trouve que le parcours n’est pas aussi facile que semble le croire Eric L. qui signe cet article.
Première surprise le 22 km, dit élite, est ouvert aux catégories Espoirs, Séniors et vétérans, ce qui exclut les autres catégories dont notamment la catégorie Junior .. l’organisation invoque la modification du règlement 2019 de la FFA en interdisant aux juniors de participer au parcours Elite.
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, on apprend que le onzième arrivant de la course élite, Luc Gabison a été disqualifié pour port de short.
Vous avez bien lu ! Le port du short lui a valu la disqualification. Ma surprise fut grande quand j’ai lu cela, et je suis vite allé voir le règlement car ça me semblait un peu gros comme excuse. Et là effectivement il est indiqué pour le parcours Elite, le 22, l’interdiction de port du short, du corsaire et des tee shirts courts ! J’hallucine ! J’ai déjà vu des exigences particulières sur certaines courses, enfin sans vouloir me moquer, critiquer à tout va ou porter préjudice, on parle là de 22 km ! Une distance que bon nombre de traileurs parcourt lors des entrainements, 22 km ! Quelle est donc la raison de cette interdiction ?
J’ai beau chercher, on ne va pas me dire que c’est à cause du parcours en haute montagne ? De la dangerosité du parcours ? Des possibilités de se perdre et ainsi de devoir passer une nuit au froid ? En fait en épluchant le règlement, effectivement l’organisation doit avoir une peur bleue des potentiels accidents que j’ai mentionnés plus haut car même pour ce qui est obligatoire, on frise le ridicule : ainsi des chaussures de trail, un Camel back ou ceinture porte bidon, un collant, un tee shirt long et une couverture de survie sans oublier bien sûr le sifflet sont obligatoire !
On va arrêter là, j’ai l’impression que l’Ubaye Snow trail se prend pour ce qu’il n’est pas, un ultra trail au relief escarpé et à la dangerosité importante de son parcours ! Il faut garder son calme, et ne pas céder à cette folie du principe de précaution que je hais tant.