Vincent Bouillard, récent vainqueur de l’UTMB 2024, va participer au 22 km du Nice Côte d’Azur by UTMB. Ce format de course, relativement court pour un athlète de son niveau, peut sembler modeste pour un champion qui a triomphé lors de la finale de l’UTMB. Ce choix rappelle celui de Kilian Jornet, qui avait validé sa qualification pour l’UTMB en participant à un 16 km en Suisse en 2023, terminant finalement à la 48e place après avoir pris le temps de faire des selfies et de dénoncer le caractère absurde du système de qualification pour les élites.
En choisissant cette course, Bouillard semble imiter en partie Jornet. Cependant, avec un UTMB Index de 904, il domine largement les autres favoris de la course. En comparaison, son plus proche rival, Jacek Sobas, a un index de 785, suivi d’Antoine Appia et Leo Paul Cracowski, tous deux à 755. Cette différence d’indice montre clairement que Bouillard est bien au-dessus du lot en termes de performance.
En fait, le nouveau Kilian Jornet, c’est Vincent Bouillard !
Live : suivre en direct le Nice Côte D’azur UTMB
On attend depuis une demi-décennie le nouveau Kilian Jornet, et c’est par le prisme de l’âge qu’on imaginait le trouver. Et pour cause, gagner l’UTMB à 20 ans, ça ne s’était jamais vu et ça ne se reverra très probablement jamais. On a pensé à un moment que ça pourrait être Davide Magnini, mais ça ne fut pas le cas.
En réalité, c’est un peu différemment qu’on a trouvé le nouveau Kilian, et on va essayer de voir en quoi c’est Vincent Bouillard !
En premier lieu, c’est de manière assez simpliste le fait qu’un pur inconnu a gagné l’UTMB (en 2008 pour le premier, en 2024 pour le second).
Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout.
Car là où on trouvait un gros lien, c’est à leur manière de conjuguer troll et créativité.
Kilian avait utilisé des habits d’enfants qu’il avait découpés, Vincent a utilisé un sac zippé en guise de poche à eau dans la mesure où le kit canicule était demandé aux coureurs. Du pur génie.
L’autre point qui les rapproche inexorablement est le mode de qualification à l’UTMB.
Kilian avait participé à un 16km qu’il avait fait pratiquement en marchant en Suisse pour se qualifier en 2023 (c’était bien la peine). De son côté, Vincent va participer au Nice Côte d’Azur by UTMB, également sur le format 20K. Est-ce du troll, ou est-ce qu’il en avait réellement besoin ? Soit il décide de reprendre tranquillement après l’UTMB, ce qui serait tout à fait cohérent. En tous les cas, c’est ce que font les amateurs un minimum éclairés. Soit il s’est dit que ça pouvait être drôle de dénoncer l’une ou l’autre absurdité du système de qualification UTMB.
Afin de savoir si c’était nécessaire de faire ça, il peut être utile de savoir que pour se qualifier, il faut effectivement être en ordre administratif, et donc avoir au moins une running stone. Ce sera chose faite avec le 20K de Nice. Sauf que l’UTMB peut inviter un peu de manière discrétionnaire. Donc en pratique, il pourrait ne pas avoir besoin de faire ça.
Dans la mesure où on ne connaît pas encore totalement Vincent, on va lui accorder le bénéfice du doute et se dire qu’il reprend tout doucement. Et pour être honnête, même si on a un peu honte, ça nous ferait un peu rigoler qu’il continue de troller.
L’autre point qui nous fait penser que Vincent est le nouveau Kilian, c’est le lien qu’ils ont tous les deux entre personnalités et humilité face à l’exploit accompli d’une part, et dans l’utilisation des réseaux sociaux d’autre part.
Les deux pourraient ne pas être liés, mais on va le faire quand même. Que ce soit dans la presse ou sur les réseaux, Vincent et Kilian sont relativement discrets, pour ne pas dire très discrets. Alors vous allez dire que Kilian poste beaucoup sur ses réseaux, et ce n’est pas faux. Nonobstant, il faut bien reconnaître que dans la majorité de ses publications mettent la montagne au centre de l’attention, et pas son nombril. En d’autres termes, l’un comme l’autre ne s’occupent pas trop de poster des publications dans le seul but de s’auto-lustrer…
Lire aussi
- Courtney Dauwalter sera sur l’UTMB 2025
- Favoris : avec le Nice Côte d’Azur by UTMB, on va avoir un week-end de trail intense !
- Courtney Dauwalter et Vincent Bouillard au départ du Nice Côte d’Azur by UTMB ce week-end
- Résultat UTMB : victoire de Vincent Bouillard
- Le risque avec Vincent Bouillard serait de croire que tout est possible
- D’inconnu à champion : la nouvelle célébrité de Vincent Bouillard après sa victoire à l’UTMB 2024
Lire encore
- Le trail est infesté par les trolls !
- Madame Chaverot… prenez exemple sur Nathalie Mauclair !
- La page Facebook UTMB attaquée, les organisateurs impuissants
Lire tout
-
- Mathieu Blanchard au sujet de la Diagonale des Fous : “encore 2 semaines d’entraînement avant de décider”
- Renforcez vos muscles excentriques : la clé pour maîtriser les descentes techniques et éviter les blessures en trail
- La vitesse limitée à 13,5 km/h dans les sentiers pour protéger la faune et la flore : les chasseurs seront assermentés pour contrôler les traileurs
- Le documentaire de l’UTMB montre un amateur qui est finisher et des pro qui abandonnent
- Fenix 8 : la montre la plus complète de Garmin à ce jour
- Quelles chaussures de trail acheter en octobre : voici trois modèles en promotion
- Salomon, North Face, Compressport : les sacs de trail
- Julia Simon : la championne olympique de biathlon condamnée par la justice (VRAI)