Au moins d’avril, il y a un trail en Angleterre qui relie Manchester à Liverpool. Il fait 50 miles (donc plus ou moins 80km) et a été cette année le théâtre d’une drôle de triche. C’est l’athlète Joasia Zakrzewski qui a été prise par la patrouille et qui a été bannie de toute compétition pour un an. Lourd.
Que s’est-il passé ? Joasia Zakrzewski s’est sentie mal plus ou moins à la mi-course (ce qui peut tout à fait arriver) et est montée dans la voiture d’un ami à elle pour aller au point suivant afin d’abandonner. Jusque là, a priori, pas de souci. Sauf que selon elle, l’organisation aurait refusé son abandon. Ainsi, elle explique à un média britannique ceci :
« Je leur ai dit que je me retirais, que j’avais fait la route en voiture et ils m’ont dit que je m’en voudrais d’arrêter (…) J’ai accepté de reprendre la course tout en me retirant de la compétition ».
Joasia Zakrzewski
Sauf qu’en ayant fait une partie en voiture, elle est repartie et a fini en troisième position.
Et ce qui est tout à fait intéressant (et qui pousse un peu à se demander si sa théorie n’est pas légèrement capillotractée), c’est quelle a accepté la médaille de bronze et s’est prêtée au jeu des photos. Elle a ensuite expliqué ne pas avoir eu le courage de refuser les honneurs. Mouais…
La fédération britannique l’a sanctionnée pour un an en expliquant que « même si elle souffrait d’un brouillard cérébral le jour de la course, elle avait une semaine après la course pour prendre conscience de son geste et rendre le trophée, ce qu’elle n’a pas fait ».
Alors d’un certain point de vue, je suis d’accord avec la fédération, elle avait largement le temps de se rendre compte que c’était pas hyper classe. Après, pour me faire l’avocat du diable, quand elle dit qu’elle n’avait pas les idées claires, une petite partie de moi-même veut la croire, car je n’arrive pas à me dire qu’elle a pu s’imaginer berner tout le monde de la sorte. Ou alors elle prend vraiment les gens pour des crétins (ce qui n’est pas faux)
Lire aussi
- Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard !
- Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
- Sur Strava : arrêtez de tricher, de modifier et de falsifier vos sorties
- Un cas de triche encore plus gros… qui durait depuis des années !
- Une ultra-traileuse très connue reconnue coupable de TRICHE !
- Les tricheurs de l’UTMB…
- Comment on pouvait tricher pour se qualifier au marathon des JO
-
Joasia Zakrzewski
Lire encore
- Trail : c’est quoi exactement les traces GPX ?
- La Saintélyon, la meilleure porte d’entrée de l’ultra-trail
- Cal Calamia, grand vainqueur du marathon de New York dans la catégorie “non-binaire” !
- BLACK FRIDAY : 5 chaussures de trail en promo à offrir à Noël
- Idée cadeau : trois montres cardio-GPS en promotion à offrir à Noël
- Trail : 4 dossards par an, sinon rien !
- Prédire ses temps de course : quelle est l’équivalence route-trail ?
- Vous êtes blessé ? Changez de chaussures !
- Les trails et les marathons de ce week-end
- A partir de quel âge peut-on courir des marathons ?
-
Joasia Zakrzewski
- crédit photo : athlète