Bilan marathon des sables 2021 :1 mort et 50% d’abandons.
Fallait-il reporter le marathon des sables ? Octobre… la saison la plus chaude de l’année…
On en a discuté ces derniers jours, le marathon des Sables a été “difficile” par rapport aux autres éditions. Ce n’est pas spécialement par rapport au pauvre coureur qui est décédé pendant la deuxième étape, mais c’était plus général. Par rapport aux abandons d’une part, et aux problèmes intestinaux des coureurs (mais aussi des membres du staff) d’autre part.
Sachant que quand il fait plus de 38 degrés, c’est l’hyperthermie quasi assurée, on peut se demander s’il fallait vraiment déplacer le marathon des Sables d’avril à octobre.
Surtout quand on sait que les vents tournent vers le Sahara après la mi-octobre.
Après coup, on peut dire qu’ils n’auraient jamais dû prendre le départ à cette période de l’année, etc. Mais c’est un peu facile. N’oublions pas que les conditions météo ont été quand même assez exceptionnelles, et ça, malheureusement, on ne sait pas le prévoir.
En parallèle, on ne peut pas oublier l’attente immense générée autour de l’événement.
Ce que je veux dire par là, c’est que je suis prêt à parier que si on avait sondé les coureurs début 2021 en leur demandant s’ils préféraient courir en octobre 2021 ou reporter encore en avril 2022, c’est la première option qui aurait été choisie (c’est en tout cas celle que j’aurais choisi).
En prenant les infos le plus objectivement possible, on pouvait s’attendre à ce que le marathon des Sables soit difficile, peut-être un peu plus que d’habitude, mais pas de là à ce que l’organisation se retrouve avec un décès, une épidémie de tourista et un taux d’abandon, c’est du jamais vu.
Comme on l’a souvent dit dans le contexte de la pandémie, il est absolument stupide de confondre corrélation et causalité. Et concernant le déroulement du marathon des Sables, c’est exactement la même chose.
Lire aussi
- bilan marathon des sables 2021
- décès marathon des sables
- Les 3 clés de la préparation mentale pour le marathon des sables
- Comment préparer un trail dans le sable
- Incompréhension : marathon des sables annulé, diagonale des fous maintenue pour le moment
- L’entrainement pour le marathon des sables
- Le dénivelé positif de François d’Haene en 2020
- Fallait-il arrêter la TDS après le décès du traileur ?