Nous évoquions hier l’affaire Stéphanie Perriard concernant un nouveau cas de dopage dans le trail. Au-delà des faits, plusieurs choses nous interpellent dans ce contexte. Il y a plus particulièrement quatre thématiques qui nous ont marqués.
En premier lieu, on s’aperçoit que le cas de Stéphanie Perriard va complètement à l’encontre des clichés du dopage moyen.
Dans le trail, ces derniers temps, ceux qui se sont faits rattraper par la patrouille étaient souvent kényans ou éthiopiens, venaient de la route et avaient le GTWS comme terrain de jeu. Ici, c’est une nana, plutôt jeune, suissesse qui se fait choper. Ça va faire bizarre à beaucoup de gens de voir qu’une blanche peut aussi se doper.
En deuxième lieu, le type de produit interpelle aussi.
Hormone de croissance et stéroïdes anabolisants, ce n’est quand même pas banal. Pour obtenir ce genre de produits, difficile de se dire qu’il n’y a pas de structure derrière.
En troisième lieu, on peut penser au proverbe « Chassez le naturiste, il revient au bungalow ».
Stéphanie Perriard vient du bodybuilding, où le dopage n’est même pas culturel, ni même institutionnel. Un cocktail de stéroïdes, on n’appelle pas ça du dopage…. Est-ce qu’elle prenait déjà des substances dans sa carrière précédente ? Est-elle venue dans le trail avec des réflexes pourris ?
Enfin, et c’est peut-être ce qui nous a le plus marqués, c’est qu’elle entre totalement dans ce dont on parlait il y a quelques jours, à savoir les demi-élites qui ne se feront pas choper par les contrôles de l’ALFD.
Stéphanie Perriard a quelques jolis résultats à son actif (8ème à la Matterhorn Ultra Race, 141ème à l’Ecotrail, victoire à l’Ultra01 ou à l’UTMJ pour ne citer que ça). Combien de gens, un peu au-dessus du peloton sans avoir pour autant le niveau international se chargent comme ça et passent entre les mailles du filet ? Malheureusement, probablement beaucoup trop. Et si l’on a tendance à jeter en pâture les élites qui font ça, les amateurs qui font pareil méritent le même sort. Qu’un pro le fasse pour gagner, c’est malhonnête, mais ça s’explique. Qu’un mec banal fasse ça, on ne comprend pas.
Lire aussi
- On veut des douches à l’arrivée du marathon de Paris !!
- Trails courts : performez et visez le podium !
- UTMB – comment choper des running stones en France (sans aller courir à l’étranger)
- Courir en hiver : comment ne pas se refroidir après sa sortie trail
Lire encore
- La montre Garmin fenix 7X Solar : une promotion incroyable pour Noël
- Dopage : une traileuse d’un niveau modeste suspendue 9 mois pour dopage
- OUI MAIS : nos élites trail n’ont pas envie d’être géolocalisées
- Obligation pour Mathieu Blanchard, François d’Haene et Thibaut Baronian de se géolocaliser TOUS LES JOURS
- Duncan Perillat : le champion de France de marathon va va se faire détester par beaucoup de trailers
- L’entrainement croisé
- Week-end choc : le volume et la récupération sont la clé en ultra-trail
- Le fractionné en côte, c’est ce qu’il y a de plus génial pour progresser en trail
- Quelle montre de trail offrir à Noël avec un budget de moins de 250 euros
- L’UTMB investit un million d’euros dans…