On s’y attendait depuis quelques jours, mais on ne voulait pas vraiment y croire. Notamment parce que ce week-end, ça fera trois ans que les premières épreuves ont été annulées suite à l’arrivée du covid en France. Et pourtant, ça recommence. Ce week-end, il n’y aura pas de trail en France.
Rassurons-nous, ça n’a rien à voir avec le covid. Mais le problème, c’est que c’est directement en réponse à l’agression d’un bénévole par un traileur à l’occasion du trail du Pastaga (un trail moyen format où les ravitaillements étaient uniquement constitués de Pastis).
Agression d’un bénévole par un traileur, en retard sur la BH
Au cinquième ravitaillement, un participant qui, semble-t-il, avait très soif, est arrivé avec déjà quelques grammes dans le cornet. Le problème, c’est qu’il est arrivé une minute et demie après la barrière horaire. Le bénévole a tenté de le raisonner, de lui expliquer que ce n’était pas si grave, mais ça n’a pas fonctionné. Après avoir hurlé à la Cantonnade « Oh fatche de con de ta mère, tié fada, tu me laisseuh passer, putaing », il a fait ce qu’on appelle dans le jargon une Zinédine Zidane (pas besoin de vous faire un dessin).
Le trail a immédiatement été arrêté, le participant a été mis en garde à vue et en réaction à cela, toutes les organisations ont décidé d’annuler les épreuves en réaction à cette agression.
Le président du trail en France dénonce l’agression dont a été victime ce bénévole lors du trail du Pastaga.
Les trails vont se tenir en France sans chronométrage le week-end des 4 et 5 mars. Jacques Pastice, président de la commission nationale des bénévoles, entend dénoncer l’agression dont a été victime l’un de ces membres dimanche dernier.
Ce bénévole a été pris à partie dans les circonstances sus mentionnées. La victime, âgée de 36 ans, a été touchée à la tête et a déposé plainte tandis que l’agresseur présumé, un traileur très connu du côté de Carcassonne qui officie comme coiffeur, a été placé en garde à vue.
“Je prends et assume pleinement la décision de ne désigner aucun système de chronométrage sur l’ensemble des trails officiels en Frabnce, indique Jacques Pastice via un communiqué sur le site du trail français.
L’absence de chronométrage empêche pas la tenue des trails durant le week-end des 4 et 5 mars. C’est aux organisateurs concernés d’annoncer la mauvaise nouvelle aux traileurs.
Les violences envers les bénévoles, lors des trails, se multiplient ces derniers mois. La chance n’est malheureusement pas le seul pays concerné et les agressions sont dans les deux sens. On se souvient en Belgique de ce bénévole qui avait fouetté des traileurs avec des orties et de celui qui insultait les participants à cause de leurs opinions politiques.
Pour la petite anecdote, en garde à vue, il a été testé à 5,5 grammes. Respect !
Lire aussi
- Le sport français appelle Macron au secours !
- Agression sur le cross du Mont Blanc
- Ne les dénoncez pas, même si c’est des cons
- Coup de gueule d’un entraineur contre un président de club
- FAIT DIVERS : une femme agresse sexuellement un traileur.
- Agression au Mont Blanc : ce n’est pas un fait isolé, ce n’était pas la première fois