Tous les traileurs qui se prennent au jeu des différents challenges se dopent… ça vous embête peut-être qu’on le dise, pourtant voilà, on est tous dopés pour performer, quel que soit notre niveau.
Tout le monde s’offusque de l’existence du dopage ! Vous vous rendez compte dans notre sport, sport en relation avec la nature ..
Et oui le trail est concerné par le dopage et attendez sûrement bien plus que dans d’autres sports ! Ça vous choque ? ça vous dérange ? pourtant pourtant !
Les épreuves proposées sont de plus en plus longues, plusieurs dizaines d’heures sont nécessaires pour boucler la course, et les pièges nombreux ne manqueront pas d’être propices à s’orienter vers une pratique dopante.
Mais qu’est ce que finalement le dopage ?
Regardons du coté de la définition du Larousse :
Fait d’administrer, d’inciter à l’usage, de faciliter l’utilisation, en vue d’une compétition sportive, de substances ou de procédés de nature à accroître artificiellement les capacités physiques d’une personne.
Cette définition très générale finalement peut nous interpeller !
Pourquoi le dopage des élites
Balayons vite le dopage organisé -ou non- concernant nos élites, la pratique quand elle est est avérée relève des problèmes liés aux nombreuses participations aux courses demandées, à la recherche du toujours plus fort, à la performance, et revenons aux compétiteurs lambda.
Pourquoi le dopage des compétiteurs lambda
Pour lui, la tentation est grande d’utiliser des substances pour récupérer plus vite, pour guérir plus vite, pour masquer une douleur inflammatoire lors d’une course, pour tenir le choc lors des ultra trails, croyez moi cette pratique pour toutes ces causes, existe !
Poussons le raisonnement plus loin, que penser de l’électrostimulation pour mieux récupérer ? Pour gagner en force ? Des boissons de récup artificielles ? Des gâteaux d’avant courses ? De la sporteine en course ?
Finalement, nous utilisons donc des substances plus ou moins naturelles pour accroitre artificiellement nos capacités !
Donc commençons par regarder notre propre nombril avant de tirer à boulet rouge sur les autres.
Et que celui qui n’a jamais pris un des moyens évoqués plus haut me jette la première pierre !
RELIRE : dopage trail