Ce qui s’est fait de mieux en 2021 dans le trail
Petite rétrospective sur ce qui s’est fait de mieux en 2021. C’est bien sûr totalement subjectif, sinon ce ne serait pas drôle.
1- Le Doublé de François d’Haene
Cet été, François D’Haene a réussi un magnifique doublé en remportant quasiment coup sur coup la Hard Rock 100 et l’UTMB six semaines plus tard. Alors que même de son propre aveu, il est difficile de performer sur deux ultras de manière aussi rapprochée, il y est parvenu, et avec facilité, aplomb et panache ! Bravo François !
2- La saison de Casquette Verte
Difficile de ne pas avoir un énorme coup de coeur pour ce qu’a réalisé Alexandre Boucheix cette année… Victoire à la Lyon Sainté Lyon, à l’UTMJ, à la diagonale des Yvelines et à l’ultra 01. 3ème à l’UT4M, 5ème à la Maxi-Race, top 20 à la Diagonale et top 50 à l’UTMB…
3- La saison de Claire Bannwarth
Claire Bannwarth a également réalisé une saison absolument dingue. Elle a commencé par une victoire sur la Transgrancaria (format 245km), puis en trois semaines, elle a fait 3ème au trail Verbier Saint Bernard, première à l’ultra 01 et deuxième à l’UT4M. En fin d’été, elle a également fait 5ème à l’Echappée Belle, 22ème à l’UTMB, quatrième au Tor des Géants (340km) et a gagné l’UTMJ. Que dire de plus…
4- La Masterclass de Jim Walmsley en Afrique du sud
Jim Walmsley divise beaucoup et laisse peu indifférent. Soit on l’adore, soit on le déteste, notamment parce que sa stratégie de course génère des émotions de la sorte. Quand il se foire, ça énerve, mais quand il est dans un bon jour, il est tout simplement imprenable et est absolument admirable. C’est ce qu’il a fait à Cape Town, et ce fut clairement une des performances de l’année !
5- La réduction des jauges
En raison du covid, certains trails ont dû se dérouler en effectifs réduits. Et finalement, ça s’est avéré être un mal pour un bien, car l’expérience n’en a été que meilleure. Pour avoir fait le trail des Passerelles du Monteynard ainsi, j’ai vraiment vu la différence, et visiblement je n’étais pas le seul, pusique les organisateurs ont décidé de réitérer l’expérience de mettre moins de dossards.
Lire aussi
- Claire Bannwarth fait (et gagne) un ultra-trail toutes les semaines !
- Claire Bannwarth : et si le meilleur traileur au monde était une femme ?
- Un ENORME coup de chapeau à Claire Bannwarth qui remporte l’ULTRA 01
- Coups de coeur pour caquette verte et bannwarth
- A t’on le droit de doubler en trail ?