test Saucony Endorphin Edge
Condition du test de la chaussure Saucony Endorphin Edge. J’ai reçu ces Saucony Endorphin Edge à ma demande. Ce n’est pas la marque qui m’a sollicitée mais moi… ce n’est pas un article sponsorisé.
test Saucony Endorphin Edge – Quand j’ai commencé à courir il y a près de quinze années, je me souviens que je n’osais pas m’acheter du matériel de qualité… jusqu’à ce qu’un podologue me dise après mon premier semi et ma première (et seule et unique) tendinite que si, du bon matériel ça pouvait aider.
Le bon matériel en trail et en course à pied n’est pas réservé aux élites ! On mérite tous et toutes de se faire plaisir… je vois déjà les grincheux, les râleurs, les boomers qui vont utiliser le droit de réponse pour me dire qu’en trail, un short et une paire de baskets, ça suffit, qu’avant on avait pas besoin de tout ça. Ben les mecs, je vais vous dire… vous n’avez jamais essayé de courir avec une plaque carbone !
test Saucony Endorphin Edge
Saucony Endorphin Edge : le bonheur de courir avec de la plaque carbone
réduction des douleurs
Ne vous y trompez pas, les plaques carbones ne sont pas réservées aux coureurs sur route, elles ne sont pas faites que pour aller vite, elles ont bien d’autres bienfaits comme, et je l’ai constaté lors des trois premières sorties que j’ai faites avec ces Saucony Endorphin Edge (un 45 minutes, un semi en moyenne montagne et une sortie de une heure avec 200 d+) :
– la réduction des douleurs,
– la réduction de la fatigue physique
super amorti
Je m’explique, bien que je m’hydrate assez, que j’étire bien toute la chaine postérieure, j’ai souvent en début de sortie, super mal aux mollets… genre l’enfer, ça m’oblige à m’arrêter et m’étirer avant de repartir. Depuis que je cours avec ces Saucony Endorphin Edge je n’ai plus ce souci !
La plaque carbone est comme un super amorti… Attention, c’est un amorti un peu spécial : le genre d’amorti qui vous fait “flotter”… pas la chaussure pantoufle dans laquelle vous allez vous enfoncer… NON, c’est un amorti super confortable qui vous protège des douleurs tendineuses et musculaires, tout en étant doux. Doux mais pas mou… ce qui fait qu’en descente, avec ces chaussures Saucony Endorphin Edge, on a vraiment envie de lâcher les chevaux, d’accélérer.
Manque de maintien et de soutien
Le seul petit bémol que je vois à cette chaussure, pour mon usage personnel, c’est que j’ai besoin de maintien et de soutien. Pour moi, à ce niveau, il y a des petites améliorations à fournir… ce qui me fait dire que pour des sorties super techniques, je me dirigerais vers un autre modèle… mais pour du court, du moyen et du long sur des sentiers bien balisés et pas trop caillouteux, vous pouvez y aller… à moins que vous soyez un super traileur avec une super proprioception.
poids plume
La plaque carbone permet aussi d’alléger la chaussure : l’amorti est là sans que l’équipementier n’ait eu à utiliser une accumulation de matières qui va venir alourdir la chaussure ! Ma chaussure Saucony Endorphin Edge ne pèse que 241 grammes ! C’est juste dingue, un régal, du bonheur de ne pas courir avec des chaussures de ski aux pieds… on a parfois cette sensation avec certaines chaussures de trail hyper techniques qui finissent par être lourdes.
Le drop est de 6 mm.. on n’est pas sur du minimalisme mais c’est faible et c’est largement compensé par la plaque carbone. Du coup, je pense que pour toutes les personnes qui veulent diminuer tranquillement leur drop sans se blesser, ça peut être une bonne solution.
Enfin, c’est une chaussure assez près du sol avec une encolure basse.
En cas d’intempéries, je les couple avec les chaussettes Verjari et ce n’est que du bonheur.
Parlons crampons et accroche
Je les ai testées en montées et en descente lors d’une pluie fine. En montée, elles propulsent bien, en descente elles accrochent aussi. J’ai noté que la boue se décollait naturellement de la semelle.
En descente, le garde boue protège bien les orteils.
Cela est rendu possible grâce à la semelle extérieure PWRTRAC à crampons qui apporte une adhérence et une accroche irréprochables.
EN RÉSUMÉ : sur terrains ultra techniques, cette chaussure Saucony Endorphin Edge sera à réserver à des coureurs très expérimentés ayant déjà vraiment beaucoup travaillé leur proprioception.
Pour tous les autres amateurs que nous sommes, je pense que cette chaussure va correspondre à des trails peu techniques jusqu’à la distance marathon en montagne.
Lire aussi
- Garmin Edge 530 : en promo faites vous plaisir avec le top des compteurs velo
- Saucony Endorphin Trail : la nouvelle chaussure extraterrestre !!
- Saucony Endorphin Trail : tout le monde la veut
- Chaussure Endorphin Pro+ : la plaque carbone de chez Saucony
- La chaussure Saucony Endorphin Edge : faites vous plaisir avec de la plaque carbone
- test Saucony Endorphin Edge