Verdict !
Test Brooks Cascadia 13
On ne présente plus cette chaussure, véritable référence du marché du trail, elle caracole en tête des ventes depuis plusieurs années. Les précédentes éditions ont placé la barre très haut avec une chaussure toujours plus polyvalente, aux caractéristiques tout terrain.
Mais il est vrai que sur les dernières années la Cascadia a été entachée de quelques points faibles par rapport à l’usure du mesh. Sur cette 13ème version il semblerait que la marque américaine ait fait le nécessaire pour gommer ce détail.
Caractéristiques de la chaussure
- BioMoGo DNA : amorti dynamique personnalisé en fonction de la vitesse et du poids
- Pivot Posting : meilleure adhérence au sol
- BRS : protection contre les pierres
- 3D Fit Print : renforts en caoutchouc imprimé
- Tige respirante : ventilation et séchage rapide
- Sans couture : confort et limite les irritations
- Systèmes d’attaches de guêtres intégrés : par bande auto-agrippante
- Crash Pads segmentés : appuis personnalisés et fluidité du déroulé
- Languette attenante Ariaprene : confort et ventilation
- Pochette pour lacets : rangement et praticité
- Semelle interne amovible : confort et hygiène
- Drop : 10 mm
- Poids constaté chez i-Run : 329 g en taille 42
- Coloris : bleu, jaune et noir
Test sur le Terrain
Je ne suis pas un adepte des chaussures avec un drop élevé. Cela est sûrement dû à ma foulée medio pied. Cette nouvelle Cascadia a néanmoins attiré mon attention. La fiche technique est vraiment alléchante et les promesses de la marque américaine le sont tout autant.
Passons au test.
Nouveau Look
A l’ouverture de la boite, je découvre une chaussure sobre, élégante où la qualité de finition ressort tout de suite, ce qui change de la version 11. Je trouve les couleurs plutôt bien choisies, bien associées avec un coté flashy qui me convient bien. (Disponible en
Gris/Orange)
Je me tourne directement vers le mesh, et je sens directement la différence avec la Cascadia du début d’année, plus épais, plus souple mais toujours aéré. L’association au 3D Fit Print, renforts en caoutchouc imprimés, promet vraiment beaucoup niveau solidité.
A la première prise en main je ressens très peu le poids qui est pourtant assez élevé en comparaison des autres produits de sa catégorie.
On enfile
Dès les premières secondes je constate un vrai confort d’accueil. La languette liée au chausson apporte de très bonnes sensations et la toe-box est assez large et vraiment adaptée aux sorties longues.
Le confort est clairement au rendez vous, le laçage est très efficace, sans point de pression et maintient super bien le pied. La petite poche de rangement est très utile et bien conçue pour éviter aux lacets de s’accrocher ou tout simplement de se désserer.
On va courir
Pour tester cette Cascadia 13 j’ai voulu la mettre à rude épreuve, la tester dans toutes les conditions et sur tous les types de terrains possibles. En forêt, sur des sentiers côtiers, boue, cailloux tranchants ou chemins tracés, en montagne et sur route. J’ai aussi varié le dénivelé et les distances pour voir comme cette chaussure réagissait aux différentes difficultés rencontrées sur son parcours. A l’heure actuelle c’est plus de 200Km parcourus avec cette américaine.
Dès les premières foulées, je suis agréablement surpris par son poids que je ressens très peu mais aussi par une stabilité bluffante. En effet le système Pivot est vraiment efficace, la chaussure ne bouge pas sur les imperfections du terrain. Niveau amorti je le trouve un peu dur sur ma première sortie et l’accroche faible sur terrain humide.
Mais ça c’était avant ! Les sensations arrivent progressivement. Au fur et à mesure des séances, l’amorti me surprend de plus en plus, j’ai vraiment l’impression que la chaussure aime les kilomètres et plus on lui en donne plus elle répond présente. La largeur du chausson permet aux pieds de « gonfler » sans pression après plusieurs heures de course, la souplesse du mesh aidant aussi dans ce domaine. Le pare-pierre amène une protection parfaite, il enveloppe bien le pied pour un maximum de sécurité.
Pour l’accroche c’est sur terrain sec que cette 13ème édition performe. Même sur des appuis ferme et dynamique on reste accroché. Les crampons ne sont pas du tout gênants sur le bitume.
Sur les courtes distances on peut clairement profiter du dynamisme de cette Cascadia, pour une foulée efficace et confortable. Elle réagit très bien aux accélérations.
L’amorti est vraiment efficace, surtout sur l’attaque talon. Même sur route cette chaussure répond présente. Il est aussi très agréable dans les descentes. Le drop de 10mm apporte un vrai plus dans les sorties longues pour soulager les mollets.
Conclusion
Je vais pas y aller par 4 chemins, cette Cascadia 13 c’est une VRAI REUSSITE !
Polyvalente, confortable, stable et très bien amortie, elle a su préserver ses qualités tout en améliorant ses points faibles. Après plus de 200Km le mesh n’a pas bougé !
Pour vraiment atteindre la perfection, la marque américaine pourrait envisager l’arrivée d’une semelle Vibram qui permettrait de gommer les derniers détails d’accroche sur terrain humide.J’ai clairement été bluffé et c’est sans hésiter que j’ai choisi cette Cascadia pour m’accompagner sur la fin des trails longues distances, quand la fatigue se fait sentir et que l’attaque talon est de plus en plus prononcée. Je vais profiter de sa stabilité et de la largeur du chausson.