Test chaussure de running Brooks Adrenaline GTS 21
Je vous présente les dernières chaussures Brooks Adrenaline GTS 21. Ce sont des chaussures de running mixte pour route et chemins destinées aux coureurs présentant une petite pronation. Leur atout est l’amorti !
Test Brooks Adrenaline GTS 21 : la chaussure parfaite des coureurs pronateurs en demande d’amorti
Test Brooks Adrenaline GTS 21 : chaussure de running pour pronation de fatigue
Les coureurs pronateurs ou avec une pronation de fatigue ont parfois du mal à se chausser confortablement. En effet, les semelles faites par les podologues, surtout quand ils ne sont eux même pas coureurs ou traileurs, ne s’insèrent pas toujours très bien dans les chaussures de running standard. Le dernier modèle Adrénaline des chaussures Brooks s’adresse aux coureurs qui ne veulent pas “trafiquer” leurs chaussures par l’ajout d’une semelle intercalaire. Autre particularité : elles sont mixtes.
Test Brooks Adrenaline GTS 21 : chaussure de running mixte
Des chaussures de running “mixtes”, aussi appelées “hybrides” sont faites pour les coureurs qui lors d’une même sortie vont s’aventurer autant sur du bitume que sur des sentiers (de la route et des chemins)… mais attention, qu’on se comprenne bien. Si une paire mixte peut remplacer une chaussure route, une paire mixte ne fera jamais le job sur des sentiers type trail car elles manquent toujours de crampons. Si vous faites du trail, chez Brooks, surtout depuis que l’adhérence a été revue, vous pouvez vous diriger par exemple vers une Cascadia.
Comme tous les coureurs, quand mes nouvelles Brooks Adrenaline sont arrivées, en remplacement de mes Asics GT 2000, j’étais toute excitée et j’a été courir immédiatement avec… mais avec sagesse, pour une petite sortie de 45 minutes seulement.
Test Brooks Adrenaline GTS 21 : très grand confort
J’avais déjà eu l’occasion de les essayer donc je n’ai pas eu trop de surprise en les enfilant. Ma première impression de grand confort a été confirmée.
Ma demande dans le choix de ces chaussures, c’était de l’amorti, beaucoup d’amorti, un max d’amorti car avec le temps, les articulations souffrent. En effet, depuis les confinements que nous avons traversés et maintenant ce satané couvre-feu à 18 heures, il est difficile de rejoindre mon spot de trail local et les sorties en ville sont de plus en plus nombreuses… et ça tape…
Test Brooks Adrenaline GTS 21 : un amorti qui fait du bien
Donc oui, l’amorti, sur les Brooks, on le sent bien ! Il est partout de l’arrière du pied jusqu’à l’avant. On est comme sur un nuage, comme sur du coton. Il faudra voir dans le temps la résistance du matériau bien sûr (chez Brooks c’est du DNA loft). Certains coureurs pourraient les trouver trop “souples” ou trop “molles” mais personnellement c’est ce que j’aime. J’en avais un peu assez de la rigidité de mes vieilles Asics.
Le chaussant est assez fit mais pas étroit, c’est à dire qu’il épouse bien le pied.
La languette elle aussi est profilée et c’est pas mal, elle ne bouge pas quand on court.
Le mesh est comme “responsive”, il s’étale quand le pied foule le sol et se resserre le reste du temps si bien qu’il contribue aussi au maintien du pied. Le talon est assez surprenant et épais mais me convient parfaitement. Il n’entrave pas le déroulé du pied. Attention avec un drop de 12 mm, on ne pourra jamais être sur une foulée vraiment “naturelle”. C’est le drop des coureurs à la recherche de confort, qui veulent soulager leur tendon d’Achille. (et une petite pubalgie dans mon cas ainsi qu’un début de périostite……. ou le bitume du confinement a été fatal et les étirements pas assez nombreux).
Concernant le contrôle de la pronation, il faudra que je teste sur une plus longue sortie pour voir si quand la voute s’affaisse au fil des kilomètres, le pied reste bien aligné… mais pour l’instant, rien à signaler !
J’ai apprécié le fait qu’elles soient “mixtes”. En effet, ma première sortie a été pluvieuse et comme je cours avec mon chien, je n’aime pas trop ça : il tire beaucoup et si je me laisse emporter sur une portion glissante, je peux tomber avec des appuis trop glissants.
Là j’ai apprécié la qualité des appuis que je n’aurais peut être pas eu avec un modèle équivalent 100% route.
Petit détail qui n’est pas toujours le cas : les lacets sont assez grands pour pouvoir utiliser tous les trous de laçage. Pour ajouter du maintien à la chaussure, je fais toujours une boucle dans le dernier trou sur le côté.
Il faudra voir ce que ces Brooks Adrénaline GTS 21 ont dans le ventre mais je pense que pour des sorties longues à faible intensité, en ville et en sous-bois elles vont faire leur job.
On dit souvent qu’il faut plusieurs semaines pour “faire ses nouvelles chaussures” mais là, je m’y suis sentie tout de suite bien. D’ailleurs un conseil : quand vous essayez une paire, si vous n’êtes pas sûr de vous, si vous avez un doute, ne les prenez pas. Vous nouvelles chaussures vous choisiront !
Concernant la taille, elles taillent “bien”, pas la peine de prendre une ou deux pointure au dessus. Une demi-pointure en plus que celle de vous prenez en ville sera bien. Les pieds larges apprécieront le fait qu’elles existent en “wide”.
Lire aussi
- Les meilleures chaussures de trail Brooks
- Choix des chaussures de trail : après une blessure, privilégiez l’amorti
- Conseil chaussure de trail : drop faible et contrôle de la pronation….