test Saucony Peregrine 13
Ahh l’amorti des Saucony, le confort et le bonheur de courir avec des chaussures neuves un peu avant l’arrivée du printemps quand la nature reprend ses droits. En moyenne montagne, la neige fond, les sentiers sont bien boueux, c’est l’idéal pour tester ces nouvelles Saucony Peregrine 13.
test Saucony Peregrine 13
test Saucony Peregrine 13
La Peregrine est le modèle de trail phare de la gamme Saucony trail.
Elle revient cette année dans sa treizième version. On est là devant un modèle abouti et ça se sent quand on court. Pour moi tout y est : le confort de l’amorti, l’efficacité des crampons, le maintien du pied, le look épuré qui me donnerait presque envie de les porter avec mon slim préféré.
Vous pourrez retrouver les Saucony Peregrine dans trois versions :
– Peregrine 13,
– Peregrine 13 ST,
– Peregrine 13 GTX.
La Saucony que je teste actuellement est destinée aux efforts rapides sur sentiers tandis que la ST est pour la boue et la GTX, vous vous en doutez, pour des conditions un peu plus difficiles dans la neige ou la pluie.
Maintien et stabilité
Je suis une coureuse pronatrice qui a besoin de pas mal de soutien et de “guidance” et je me méfie toujours des modèles avec un faible drop (ici 4 mm). Si je vous en parle, c’est que la Saucony Peregrine 13 a été retravaillée pour apporter un très bon vérouillage : au niveau du chaussant, la languette est en un morceau presque cousu sur la coque talonnière et les oeillets en haut de la tige ont été disposés assez loin pour permettre au traileur ou à la traileuse de bien ajuster son laçage.
L’arrière du pied a été entièrement travaillé pour vous apporter beaucoup de maintien au niveau du talon et de la cheville ; et la semelle intermédiaire (la partie orange sur la photo suivante) a été remontée pour améliorer le chassis de la chaussure et vous apportez ce soutien incroyable qu’on ne trouve habituellement pas sur des chaussures rapides avec un faible drop.
Pour le reste de la chaussure, on est sur du classique mais sur du efficace avec Saucony :
– une semelle intermédiaire en mousse PWRRUN,
– de la mousse sur la semelle de propreté PWRRUN+
– et une semelle extérieure PWRTRAC.
Le modèle femme pèse 260 grammes. C’est une chaussure légère la rendant très dynamique.
Crampons
Sur l’avant du pied, les crampons été disposés en V, pointe vers l’avant, pour vous permettre d’avancer dans les montées, les parties boueuses etc.
A l’arrière de la chaussure, des crampons de différentes tailles ont été disposés dans les deux sens. Cette disposition de crampons particulière va apporter de la précision à votre foulée et à votre “pose du pied”.
C’est une chaussure de trail rapide et précise.
Bien que le modèle 13 ST soit plus dédié à la boue, avec la 13 on est tout de même sur une très bonne chaussure qui fait le job et vous permet de passer dans des terrains gras.
A propos de rapidité, l’avant du pied (le rocker ou pointe de pied) pointe vraiment vers le ciel.
Cela va avec le drop de 4 mm qui doit vous rapprocher d’une foulée naturelle et favorise votre transition du talon à l’avant du pied. Avec cette chaussure, vous déroulez et vous allez vite.
Le confort évoqué au début de l’article vient également de la souplesse de la chaussure.
C’est une chaussure qui, avec son drop de 4 et son rocker à l’avant du pied, vous oblige à bien lever les genoux, à quitter votre foulée rasante pour accélérer. Pour moi, c’est une chaussure de trail à réserver à des coureurs experts de trails courts et moyen, voire des cross.
En conclusion de ce test Saucony Peregrine 13, je dois ire que mon coup de coeur chez Saucony reste leur modèle trail à plaque carbone : la chaussure Saucony Endorphin Edge… c’est le modèle waou pour des sensations waou.
ps : sur la première photo, je porte les chaussettes imperméables Verjari.
Lire aussi
- Attention, les dernières Saucony taillent grand
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Il y a enfin de la neige !
- 3 chaussures de trail Saucony pas chères en promotion
- Chaussure de trail Saucony Peregrine : conseillée pour les coureurs lourds
- Guide d’achat chaussures de trail Saucony
- Comment transformer ses chaussures de trail pour courir dans la neige