Marcin ŚWIERC remporte la TDS 2018 en 13h24
La TDS est partie ce matin avec un décalage de 2h par rapport à l’horaire annoncé.
La TDS est, pour moi, la plus belle des courses de montagne dans le cadre de la semaine de l’UTMB, hormis la PTL.
Nous avons assisté à une très belle course que ce soit pour les hommes ou les femmes, avec des surprises des déceptions aussi.
TDS : interrogations concernant le team Hoka
J’avoue de ne rien avoir compris au mode de fonctionnement de l’équipe Hoka One One, nous étions plusieurs a être surpris au départ de voir que Hawks avait pris le départ de la TDS, alors que pour moi j’en avais fait un des favoris de l’UTMB, pour laquelle il était inscrit…
Bref Hayden Hawks au départ, un bon début de course et il s’arrête à Bourg St Maurice, soit après 51 Km de course.
Je ne sais que penser, ça demande d’avoir plus d’info.
A noter que coté Hoka, ce fut l’hécatombe car d’une part Hayden Hawks a souffert du muscle pyramidale ( info utrail ) et d’autre part, on a appris que ludovic Pommeret soufrait quant à lui du genou.
TDS : la surprise Audrey Tanguy
Revenons à la course, côté femmes il y a eu une belle confrontation entre le française Audrey Tanguy et l’américaine Rory Bosio, ces 2 femmes ont été quasi ensemble réalisant une course presque parfaite.
Le suspense était jusqu’au contamines où la française Audrey Tanguy arriva 10 min avant l’américaine.
TDS : un Dmitry Mitayev très solide
Coté Hommes, là aussi une course exceptionnelle , une course d’abord menée par l’américain Dylan Bowman avec le russe Dmitry Mitayev pas très loin.
Le russe est parti à son rythme au début de course, il était 10 ieme au col checrouit , puis 6 ieme au lac combat et enfin 1 ier a partir du col Chavannes et remontons un par un ses concurrents, je l’ai suivi sur le live, ce russe est impressionnant, solide, costaud et d’un rythme incroyable. La fin de course était devenu haletante, à Bellevue dernier point haut, le russe était classé premier, puis à 2 min 15 le polonais Swierc, lui aussi avec une gestion toute particulière, 29 ieme puis 23, 20 au différents points de contrôle et enfin 2 ieme à Bellevue. Il ne restait que de la descente puis du plat pour finir.
Revenu de nulle part l’américain Bowman dépose le polonais au ravitaillement des Houches. Le suspens était total pour l’arrivée, l’américain avait le russe en point de mire.
TDS : Marcin ŚWIERC crée la surprise en rentrant à Chamonix
Dmitry a craqué 1,5 km avant la fin…
LE PODIUM DE LA TDS
1) Marcin ŚWIERC – 13:24:00
2) Dylan BOWMAN – 13:25:02
3) Dmitry MITYAEV – 13:25:43