Suivi Live – Suivez en direct les tentatives de record de Thevenard, d’Haene, Curmer, Clavery lors de leurs quatre défis de ce début juillet.
Suivi live du 15 juillet
- Erik Clavery
Erik Clavery bat le record du GR10 en 9 jours 9 heures et 12 minutes
Plus que 9,5km pour Erik Clavery qui sans pacer, sans couverture médiatique, sans ramdam s’apprête à réaliser un véritable exploit… celui de battre le record du gr10 !
900 km et 55000 d+
Suivi live du 14 juillet
Petite sieste terminée…… Erik Clavery est en route vers l’exploit ! Les derniers km à plus de 8km/h…..
Plus que 15km !
Derniers kilomètres difficiles. Arrivée prévue à 23h20 décalée pour minuit. “C’est dur. Il a mal à la cheville et fatigue mais veut aller au bout ce soir. Son teaam le revoit au col d’Ibardin vers minuit.”
Reste 40km. Il est en forme !! A affiner mais l’arrivée pourrait être vers 23h30. Il va tout faire pour rester sur mardi 14 juillet.
En début d’après-midi, Erik Clavery en était à 8 jours et 20h de course et était sur le point de franchir la barre des 800km. Après avoir passé Saint Jean Pied de port et Saint Etienne de Baïgorry, il devrait bientôt franchir le Gakotea. Il détient toujours une sacrée avance sur le record de Thierry Corbarieu (au même moment, celui-ci était à 615km). On peut donc quasiment décréter que sauf catastrophe industrielle, le record devrait tomber. La question est maintenant de savoir si Erik parviendra à descendre sous les 10 jours. Son moral est toujours un peu dans les chaussettes et il continue d’être dans le dur. C’est maintenant qu’il faut serrer les dents. Courage, champion ! Tu vas le faire !!
- Le défi d’Arthur Joyeux-Bouillon
Ce nom vous dit peut-être quelque chose. A juste titre, car à l’occasion du dernier UTMB, nous avions fait un article coup de cœur sur Arthur Joyeux-Bouillon, alors qu’il faisait une sacrée performance sur la TDS.
Depuis hier soir à 19h00, il est parti de la Rosière (avec le soutien de ses collègues gendarmes) pour faire l’aller-retour jusqu’au Mont-Blanc d’une seule traite. Plus précisément, avec le soutien de son coach Fabien Antolinos, il va faire cet aller-retour via un sacré itinéraire : départ de la Rosière, puis direction le col du Petit Saint Bernanrd, le col des Chavannes, le Lac Combat, le refuge Gonella (via le glacier du Miage), le Piton des Italiens, puis le sommet du Mont Blanc. Ils reviendront par le même chemin. Le parcours fera un peu moins de 85km pour un peu moins de 6000m de dénivelé positif.
Arthur et Fabien sont arrivés à 6h au sommet du Mont Blanc à 4810m d’altitude. L’ascension s’est très bien passée 🏔
Ils ont déjà fait 42km et 4470 D+ et sont dans leurs temps de passages prévus 👏🏼
Ils sont maintenant dans la descente pour rejoindre le refuge de Gonella pour se ravitailler et passer de l’équipement d’alpinisme à l’équipement de Trail
- La traversée vosgienne de Maxime Grenot
On connaît peut-être un peu moins Maxime Grenot. Il a majoritairement crevé l’écran à la dernière TDS, où il a fait une très belle septième place. Ce vosgien d’origine avait pour défi de traverser sa région (soit pas moins de 203km pour 7400m de dénivelé positif). Le record était détenu par Romain Sophys (29h33) depuis 2018.
Maxime s’est donc lancé le 10 juillet sur le GR5 depuis les Vosges du Nord. Il était accompagné d’Anne-Lise Rousset Séguret. Il a fait le parcours sous une météo idéale. Ses temps faibles ont été gérés avec brio, ses pacers ont bien assuré (c’était d’ailleurs chouette de voir qu’il y avait presque autant de filles que de garçons pour l’accompagner. Il a finalement explosé le record avec un temps de 26h41.
Suivi live du 13 juillet
- Erik Clavery
Déjà 700 km et toujours en avance sur le record, Erik Clavery a néanmoins le moral qui flanche.
- Arthur Joyeux-Bouillon et Fabien Antolinos
Aller retour jusqu’au sommet du Mont Blanc
84,7 km pour 5910 m de D +/- Le départ est prévu ce lundi 13 juillet à partir de 19H00 à La Rosière.
Suivi live du 12 juillet
- Erik Clavery
Erik Clavery continue, malgré un coup de mou
Il n’y a plus qu’Erik Clavery qui est encore occupé à accomplir le record qu’il a commencé. Baptiste Robin, Martin Kern et Grégoire Curmer ont achevé leur GR5, Xavier Thévenard a achevé son GR20, le team Salomon est venu de sa Grande Traversée.
Où en est notre grand malade ?
Réponse dans notre article Record du GR10 : problème technique et moral en berne pour Erik Clavery
Suivi live du 11 juillet
Alors que Xavier Thévenard a fini son défi et que le trio Curmer/Kern/Robin l’a achevé également, Erik Clavery continue sa traversée des Pyrénées tandis que le Team Salomon va enfin pouvoir se balader sur la Promenade des Anglais.
- FIN DE LA GRANDE TRAVERSÉE SALOMON
La Grande Traversée du team Salomon s’est achevée aujourd’hui. En effet les athlètes sont arrivés à Nice. Après avoir fait
.. Chatenois-Besançon le 5 juillet (223km par Sébastien Spehler et Théo Detienne),
.. Besançon Annecy le 6 juillet (136km par Thibaut Baronian et Nathan Jovet),
.. Annecy Areche le 7 juillet (102km par Camille Bruyas, accompagnée par Mimmi Kotka et Perrine Tramoni pour l’occasion),
.. Areche Briançon le 8 juillet (105km par Nathan Jovet et Julien Michelon,
.. Briançon-Utelle les 9 et 10 juillet (plus de 200 km notamment par François d’Haene et Michel Lanne),
.. puis Utellle Nice aujourd’hui,
ils ont pu mettre un peu les pieds dans le sable, se reposer, et savourer ce qu’ils ont fait, ce qui était juste dingue (et qui a donné une sacrée chouette image du trail en tant que sport collectif).
- Erik Clavery
Erik Clavery a passé la moitié de son épreuve aujourd’hui. A midi, il en était à 5 jours et 18 heures de courses soit plus ou moins à 515km de course effectués, s’approchant du col du Tourmalet et du Pic de midi de Bigorre. Il détient actuellement presque 130 kilomètres d’avance sur le record de Thierry Corbarieu.
Il tient toujours bien, a une avance suffisamment conséquente pour se mettre à l’abri d’un coup de moins bien ou des caprices de la météo.
On suit ça avec attention et on reste en admiration devant ce qu’il est en train d’accomplir !
Suivi live du 10 juillet
Xavier Thévenard, Grégoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin sont venus à bout de leurs projets estivaux, de leurs tentatives de record (même si maintenant qu’il s’est foiré, le premier s’aperçoit que finalement, il n’avait pas pour ambition de battre le record) sur les GR20 et GR5. Ce n’est pas terminé pour autant, car Erik Clavery est toujours en course sur sa tentative de record du GR10, tandis que la Grande Traversée touche progressivement à sa fin.
- Erik ClaveryLe champion du monde de trail en 2011 et recordman de France des 24h 2019 s’est élancé il y a maintenant un peu plus de quatre jours et demi de Banyuls.Il a passé hier Couflens, le col de la Core, puis après un peu plus d’une heure de sieste, il est reparti et s’est retrouvé dans un orage (déjà que je n’aime pas les orages, en montagne, ça doit être chaud). Il en est ce matin à plus ou moins 420km de course et ne devrait pas tarder à arriver sur Bagnères-de-Luchon, Superbagnères et St-Lary-Soulan. Et bonne nouvelle, il garde toujours une assez solide avance sur le record.
- Grande Traversée SalomonHier, c’était François D’Haene et Michel Lanne qui avaient commencé l’étape Briançon-Nice. Ils ont parcouru un peu plus de 90km pour s’arrêter au col de Larche. Les corps commencent visiblement à être un peu fatigués.Comme l’écrit François, « on devrait pas avoir de mal à s’endormir ».Ils vont aujourd’hui emprunter le GR5 en raison de travaux sur le chemin de l’énergie. Ils iront du col de Larche jusqu’à Utelle, et de l’aveu de Jean-Michel Faure-Vincent, la journée va être longue, mais c’est la dernière. La belle aventure commence tout doucement à toucher à sa fin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils nous auront bien fait voyager !
Suivi live du 9 juillet
- Erik Clavery
Pour rappel, Erik Clavery a quitté Banyuls il y a maintenant 3 jours et 16 heures (je vous fais grâce des minutes et des secondes) afin de ralier Hendaye par la route du GR10. Il a pour ambition de battre le record de Thierry Corbarieu (qui date de 2018), qui est à 12 jours et 10h. Il est parti sur un timing de 10 jours pour avaler les 868km et 55000m de dénivelé positif.
Ce matin, il est au km 325 et a passé Guzet Neige. La nuit a été assez courte, et le réveil compliqué. Comme expliqué sur sa page Facebook « les réveils se font de plus en plus durs. C’est tout à fait normal ! ». Après trois quarts d’heure de préparation, il était un peu plus frais.
Au programme de cette journée, 80km, et (oh, quelle surprise) encore beaucoup de dénivelé. Et la bonne nouvelle est qu’il a pour le moment une assez confortable avance sur le record. Après, il ne faut pas trop regarder à ça, car ça peut se jouer sur les derniers kilomètres (et ce n’est pas Xavier qui dira le contraire). Il traversera Oust et, après une cinquantaine de kilomètres, quittera le PNR des Pyrénées ariégeoises.
Suivi live du 8 juillet
- Erik Clavery
Erik Clavery s’est donc attaqué au record du GR10. Il court depuis trois jours. Le record est détenu depuis 2018 par Thierry Corbarieu en 12 jours et 10 h.
Ce mercredi c’est la troisième étape avec au programme 99km.
- Grande Traversée Salomon
Ce mercredi c’est la 4ème journée sur les sentiers. La fatigue s’accumule mais les beaux paysages aussi. Nathan Jovet et Julien Michelon avancent aujourd’hui vers Briançon avec au programme
– 105kms à pied et 88 en vélo avec en tout 8850m de d+..
.. Départ 5h à Arêches
.. Passage vers 9h30 dans la vallée Bellentre & Landry
.. Peisey et Rosuel ❤💚 vers 10h – 11h
.. Champagny le haut vers 14h
.. Pralognan vers 18h
.. Modane vers 22h
.. Briancon vers 2h30 avec un passage au Galibier de nuit !
Suivi live du 7 juillet
- Xavier ThevenardEn larmes à l’arrivée, il remercie la communauté corse ! Mais pour lui, ce sport n’est pas humain, ce n’est pas humain de se faire du mal comme ça, c’est barjo. Le temps et le chrono on s’en fout. On est juste des passionnés de montagne qui voulons faire des choses dehors.
32h33 : Xavier Thevenard ne bat pas le record du GR20
Arrivée aux alentours de midi. François d’Haene conserve le record du gr20.
Record du Gr20 : Xavier Thevenard ne va pas y arriver
8h00 – km 140 – 27h00 de course et un gros suspens en perspective
La nuit a effectivement fait du bien à Xavier. Il a retrouvé la lucidité qu’il avait perdue. Son avance a fondu comme neige au soleil. Il reste cependant dans les mêmes chronos que François.
A la montée de L’aculdina, son rythme reste correcte, et il reste à deux trois minutes des temps du détenteur actuel du record. Pour que le record soit battu, il doit arriver avant 11h06A 00h35, au km110, temps de passage 20h18
Suivi live du 6 juillet
- Xavier ThevenardGR20 : malgré un passage à vide, Xavier Thevenard reste en avance sur le recordAu km 96, Xavier Thevenard a 24 minutes d’avance.Selon les corses qui l’ont croisé à la tombée de la nuit, Xavier Thevenard est bien frais et bien technique… S’il ne craque pas cette nuit, le record est pour lui !
22h20 – à la mi course, le plus dur est fait techniquement. Il reste 90 km en moins de 15h pour battre le chrono de François D’haene.
Xavier Thevenard compte toujours de l’avance sur le record et reste dans ses temps de passage.
Après plus de 16h de course, Xavier Thevenard est à mi course, et en avance sur le chrono de François D’Haene.
On savait que Xavier avait eu un petit coup de moins bien. Il semblerait que la chaleur soit responsable de ce passage à vide et ça a eu pour conséquence une chute.
Heureusement elle est sans gravité. En effet, le jurassien a retrouvé son rythme et, comme nous le disions plus tôt, attends avec impatience la nuit et sa fraicheur. C’est là que sa stratégie de courir une nuit de pleine lune va être utile.
Pas d’inquiétude cependant à ce niveau, car même s’il a perdu un peu d’avance, il est toujours en course pour le record.Xavier Thevenard est à 12h de course pour un tiers du parcours… mais beaucoup plus ascendant au début…16h15 – 12 heures de course – 64ème kmXavier Thévenard passe le premier tiers de la course au point de la Brèche du Capitello (2215m d’altitude). Entre les montées techniques, l’ambiance et les conditions météo bien chaudes, il continue de bien gérer son effort.
Il semble avoir connu un petit coup de mou, qui n’est visiblement plus qu’un vilain souvenir.
Le record semble toujours bien à portée de main, et sa feuille de route est toujours bien respectée. Machine!!14h25 – 42ème km – 8h30 de coursesXavier a passé le Colde Vergio (1477m d’altitude). Sous une grosse chaleur, il se ravitaille et prend le temps de se faire masser. Il semble serein et bien en jambes. L’effort est bien géré dans les montées, les descentes sont bien maîtrisées.
Niveau timing, il est toujours en avance de 5 minutes sur un temps de passage en 30 heures. Autant dire que s’il continue comme ça, il va bientôt inscrire son nom dans la légende. Le 50ème km pointe le bout de son nez tout doucement.
Xavier Thevenard prend de plus en plus d’avance sur le record!
A la mi-journée, il fait une pause, rapide, au col de Vergio et se ravitaille avant de repartir.
Il a maintenant 40 minutes d’avance sur le record du GR20 qu’il compte bien battre.
Xavier Thevenard a 30 minutes d’avance sur le record du GR20.
Un peu plus de 5h de course pour 22km de passés
Xavier a passé la Bocca di Stagnu, avec une vingtaine de minutes d’avance sur ses prévisions. Sachant que sa feuille de route se fait sur les bases d’une trentaine d’heures, est-ce qu’il n’est pas parti un peu vite ?Connaissant la gestion du temps de Xavier (qu’on n’appelle pas le métronome pour rien), il doit savoir ce qu’il fait ; en tous les cas on le lui souhaite !
8h00 – 15km – Un peu plus de 3h00 de courses
La nuit est passée, la météo est pour le moment clémente. Après avoir passé le refuge d’Ortu sur les coups de 7h00, il se dirigent vers le refuge Carrozu.
On les attend sur les coups de 9h00 à la Bocca du Stagnu
Suivi live du 5 juillet
- Grande Traversée Salomon :
L’étape du jour de la Grande Traversée Salomon avec Sébastien Spehler aux commandes !Seulement 90 km parcourus à 16h36 sur les 235… go go go !
Le team Salomon est parti. C’est Sébastien Spehler qui fait le premier relai
- Grégoire Curmer et ses amis ont battu le record du GR5 : ils ont mis six heures de moins.Ils sont arrivés à Briançon en moins de 32h. Le était détenu depuis 19 ans par d’Haene/Lanne/Vericel en 2011.
- Erik ClaveryDépart en direct
900 km 50 000 d+
Il va partir de Canet en Roussillon en Occitanie ce soir à 18h à l’assaut du record de la traversée des Pyrénées en empruntant le GR10. Il va dormir 3 à 4h par nuit. En partant à 18h, il compte faire une première nuit blanche à courir en étant reposé et en se calquant sur son expérience acquise à la Réunion. Cela lui permettra également de courir au frais, de bénéficier de la pleine lune (comme Thevenard).
- Xavier Thevenard a confirmé qu’il partirait dans la nuit de ce dimanche à lundi à 4h du matin à l’assaut du GR20.
Il va bénéficier d’une météo parfaite… et courir avec pas moins de 30 pacers.
Il a déclaré la veille de son départ “si on reste dans le canap, la vie ça vaut pas le coup”
Suivez en direct le défi d’Erik Clavery : tentative de record du GR10 par les Pyrénées
– Départ le 5 juillet à 18h
Suivez en direct la Grande Traversée du Team Salomon et de François d’Haene
– Départ le 5 juillet
– Les athlètes s’élanceront tous ensemble dimanche matin à 8h au départ de Chatenois en Alsace pour rejoindre Nice samedi prochain. 1000km en relais avec l’ensemble des athlètes du team @salomonrunning France à travers les montagnes. .
– Arrivée estimée le 11 juillet
Le direct ICI
Suivez en direct le défi de Xavier Thevenard, la tentative de record du GR20
– Départ le 6 juillet à 4h du matin.
– Arrivée estimée le 10 juillet
Suivez en direct le défi de Grégoire Curmer, la tentative de record de la traversée entre Chamonix et Briançon par le GR5
– Départ samedi 4 juillet à 4h du matin