u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Strava se plie à Garmin

Les conditions de l’API pour lesdéveloppeurs ont changé

11 octobre 2025
dans Actu Trail
strava garmin


Nouvel épisode dans la bataille Strava – Garmin.

Acheter une Garmin Fenix 8

 

Sommaire

Toggle
  • Acheter une Garmin Fenix 8
  • Ce que ça change déjà dans la guerre que se mènent Strava et Garmin
  • Ce que ça implique pour les geeks et développeurs
  • En résumé
  • Lire aussi
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Après plusieurs semaines de tension et de menaces de coupure de l’API, Strava a discrètement modifié son contrat développeur pour y inclure les exigences de Garmin. Officiellement, la plateforme de sport social reconnaît donc l’obligation d’afficher une mention visible « Garmin » quand les données proviennent d’un appareil de la marque. Officieusement, elle continue de contester la portée de cette clause jugée excessive.

Ce que ça change déjà dans la guerre que se mènent Strava et Garmin

En clair, Strava vient d’ajouter une nouvelle règle dans son accord d’utilisation : quand une activité publiée sur Strava provient d’une montre Garmin, les applications ou sites qui utilisent ces données devront le signaler visiblement. Ce petit changement contractuel reflète la pression exercée par Garmin, qui veut que son logo ou sa mention apparaisse sur les cartes, graphiques ou images générées à partir des données issues de ses montres.

Pour l’utilisateur, rien ne change immédiatement. Les activités continuent de se synchroniser normalement entre Garmin Connect et Strava. Mais derrière cette apparente normalité, la tension reste palpable : Garmin avait menacé de couper l’accès API à Strava dès le 1ᵉʳ novembre si ces conditions n’étaient pas respectées.

En acceptant de modifier ses conditions, Strava évite pour l’instant le blocage total des synchronisations automatiques — mais l’équilibre reste fragile. C’est une manière de “gagner du temps” pendant que les deux entreprises s’affrontent devant les tribunaux.

Strava a ajouté une clause 2.4 à son API Agreement.
Elle oblige les développeurs tiers à afficher une attribution Garmin lorsque les données proviennent d’un appareil de la marque, « dans la forme et la manière exigées par les brand guidelines de Garmin ».
Autrement dit : Strava applique la contrainte pour rester conforme, tout en la contestant publiquement.

Ce que ça implique pour les geeks et développeurs

Dans les détails, la nouvelle clause est limpide : toute application utilisant les données issues de l’API Strava devra mentionner l’origine Garmin de l’activité, en suivant les règles graphiques fixées par Garmin — placement du logo, visibilité “au-dessus du pli”, taille minimale, etc. Cette exigence figure désormais noir sur blanc sur la page légale de Strava.

Mais Strava continue de contester l’interprétation maximaliste défendue par Garmin. Dans un document transmis au tribunal et repris par des médias spécialisés comme DC Rainmaker et BikeRadar, Strava affirme que cette obligation “logo partout” est disproportionnée et nuit à la neutralité de sa plateforme. Le réseau social sportif estime qu’il s’agit d’une “publicité forcée”, contraire à la liberté d’intégration des développeurs tiers.

En attendant une décision de justice, Strava a donc choisi la voie pragmatique : appliquer la clause pour ne pas perdre son accès à l’écosystème Garmin, tout en continuant de la contester sur le fond. Les développeurs doivent, eux, se conformer à la version actuelle des Brand Guidelines Garmin.

En résumé : Strava s’est pliée aux conditions contractuelles, mais pas à l’interprétation totale de Garmin. L’accord reste temporaire et pourrait évoluer au fil du procès.

En résumé

  • Garmin a obtenu ce qu’elle voulait : son nom sera visible sur les données issues de ses montres.
  • Strava a sauvé l’accès à son API, sans perdre la face juridiquement.
  • Et les utilisateurs ? Pour l’instant, tout fonctionne. Mais la guerre du logo continue en coulisses, et elle pourrait redéfinir la manière dont nos montres et applis échangent leurs données à l’avenir.

Mention éditoriale

Cet article repose sur des sources publiques et des documents contractuels accessibles en ligne (Strava Legal, DC Rainmaker, Garmin Developers). Il ne vise ni à dénigrer, ni à influencer, mais à informer les coureurs et les développeurs sur les implications techniques du conflit entre Strava et Garmin.

uTrail peut se tromper, et le reconnaît : certaines données peuvent évoluer ou être corrigées par les entreprises citées. Le propos se veut informatif, non accusatoire. Aucune marque ou plateforme n’a participé à la rédaction de cet article. Toute demande de rectification sera étudiée avec bienveillance par la rédaction.

Lire aussi

  • Pourquoi Coros et Suunto seront moins impactés si Strava bloque tous les accès
  • Garmin va vous faire repayer vos propres données..
  • Garmin menace de couper Strava le 1er novembre
  • GPS : quelles montres sont compatibles avec Strava ?

 

Tags: garminstrava
Article précédent

8 médailles pour les Bleus en trail : regardez le film gratuitement sur YouTube

Articles suivant

Marathon de Metz : crise de communication monumentale, le maire tente de reprendre la main

Lire aussi ces Articles

Théo Détienne
EDITO

Hugo Deck mieux placé que Théo Detienne pour remporter la MaXi-Race

par admin
18 mai 2026
Trail Alsace by UTMB
Actu Trail

Trail Alsace by UTMB : ils pensent sérieusement à augmenter le prix des dossards

par admin
18 mai 2026
Elhousine Elazzaoui
EDITO

Elhousine Elazzaoui : de dauphin à requin

par admin
18 mai 2026
diagonale des fous 2017
Actu Trail

Pourquoi faut-il faire la Diagonale des Fous au moins une fois dans sa vie ?

par admin
18 mai 2026
zegama
EDITO

Pourquoi les Kenyans n’étaient pas à Zegama ce week-end

par admin
18 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 691)
    • Actu Trail (13 532)
      • EDITO (3 131)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (711)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 187)
      • Santé (768)
  • Equipement (2 622)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (917)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Garmin frappe fort avec les nouvelles Forerunner 70 et 170 : faut-il encore acheter une Fenix pour courir ?
  • Hugo Deck mieux placé que Théo Detienne pour remporter la MaXi-Race
  • Trail Alsace by UTMB : ils pensent sérieusement à augmenter le prix des dossards
  • Elhousine Elazzaoui : de dauphin à requin
  • Trail : que faire quand on a des entorses de la cheville à répétition
  • Pourquoi faut-il faire la Diagonale des Fous au moins une fois dans sa vie ?
  • Pourquoi tous les traileurs devraient activer ClimbPro sur leur Garmin
  • Pourquoi les Kenyans n’étaient pas à Zegama ce week-end
  • Kilian Jornet n’est pas fini : il est juste blessé
  • Le journaliste écolo Hugo Clément termine 69e du 50 km du Trail Alsace by UTMB en 4h31

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer