La désillusion Maurice Manificat !
Après la journée moyenne de jeudi, nous avions mis quelques espoirs en ce vendredi 16 février ,7 ieme journée des jeux olympiques de Pyeongchang 2018.
Nous avions envisagé la possibilité d’une ou deux médailles en ski alpin, slalom Dames et super G messieurs .
La française Nastasia Noens finit 20 ième, loin du podium à plus de 3 secondes en slalom Dames, le super G Messieurs a eu lieu et a donné à une belle surprise avec la quatrième place de Blaise Giezendanner, à 20 centièmes de la médaille de bronze.
Les épreuves s’enchainent, nous voila au départ du ski de fond sur 15 km libre.
Maurice Manificat a basé toutes ses espérances sur cette épreuve, malheureusement il ne termine pas très loin du podium à la cinquième place.
Le podium qu’il convoitait par-dessus tout lui échappe.
A noter la très belle performance dans cette épreuve de ski de fond sur 15 km libre du Tongien Pita TAUFATOFUA, ancien pratiquant haut de niveau de Taekwondo et présent aux JO de Rio 2016. Il a terminé l’épreuve à la 114 ieme position sur 118 et à 23 minutes de retard sur le champion olympique Dario Cologna.
Gardons le meilleur pour la fin, la médaille d’argent de la toute jeune Julia Pereira dans l’épreuve de snowboard cross .
Elle devient à 16 ans à peine la plus jeune médaillée olympique d’hiver de l’histoire du sport français, quelques jours après la médaille d’or de Perrine Lafont 19 ans.
Julia Pereira toute fraîche toute émotive nous a donné du bonheur et sauve notre 7 ieme journée aux JO ou finalement les cadors, ceux attendus, nous déçoivent .
Ces épreuves secondaires à l’histoire des jeux olympiques réussissent pleinement aux Français. Elles font parties des X games, littéralement jeux de l’eXtrême, et ont intégré le programme des JO d’hiver en 2006.
Journée à nouveau contrastée, des déceptions et des belles surprises .. et nous sommes à 7 médailles , il en reste 13 à obtenir en 9 journées …