Vieux, blessés, moins performants… les teams jettent-elles les athlètes en méforme ? Un coup d’oeil sur le mercato trail 2020…
Ces derniers temps, nous avons un peu critiqué la responsabilité des équipes et des sponsors dans l’évolution que prend le trail. De moins en moins de stars sur des ultras afin qu’ils performent plus souvent sur des plus petits ; pour, in fine, plus de rentabilité.
Dans ce jeu de rentabilité,
– est-ce que, malgré tout, les teams font preuve de loyauté envers les coureurs quand ils ont un coup de moins bien
– ou, à contrario, font-ils preuve d’un froid cynisme et n’hésitent pas à s’en débarrasser à la moindre contre-performance ?
Afin de répondre à cette question, jetons un œil sur les principaux mouvements et voyons ce qui peut se cacher derrière ; ça peut donner une idée des principales tendances. Nous en avons retenu 4.
Mercato Trail 2020 : Anne-Lise Rousset quitte Oxsitis pour rejoindre Scott
Anne-Lise Rousset a quitté Oxsitis pour rejoindre Scott, après une saison où elle s’est imposée au trail des Ruthènes et au VT Trail Pursuit. Plus de victoires, mais paradoxalement une saison avec moins de visibilité que 2018, où elle avait fini 4ème à la CCC et 4ème au marathon du Mont Blanc (et elle avait décroché la médaille d’argent au High trail Vanoise). Sanction ?
Mercato Trail 2020 : Cédric Fleureton quitte New Balance
Fort de sa victoire à la Saintélyon, Cédric Fleureton quitte également New Balance pour un projet personnel où il a prévu 10 grosses courses (dont le Marathon des Sables, l’UTMB et la Diagonale). On sait que l’athlète est plus âgé que la moyenne (46 ans). Or, chez New Balance, hormis Guillaume Le Normand (43 ans), aucun athlète ne dépasse les 36 ans ; de plus, Frédéric Desplanches quitte aussi l’équipe, et il a 44 ans. L’équipe veut-elle rajeunir ses troupes, ou a-t-elle choisi de ne pas soutenir Cédric dans son projet ?
Mercato Trail 2020 : Michel Lanne quitte Salomon Elite
Dans les mouvements qui interrogent également, il y a le transfert de Michel Lanne de Salomon Elite vers Salomon France. Ça peut ressembler à une rétrogradation, alors que pourtant, il a gagné la Maxi Race et le trail des tours du Fiz, et a fait deuxième à la Bouillonnante.
Mercato Trail 2020 : Xavier Thévenard quitte Asics
Chez Asics, il y a forcément le départ à venir de Xavier Thévenard, que nous avons déjà largement commenté.
On s’aperçoit ainsi que les mouvements ne s’expliquent pas uniquement par de potentielles contre-performances. Et pour cause, Rousset a eu plus de bons résultats qu’en 2018, mais sur des courses moins visibles (on ne va pas faire insulte au trail des Ruthènes, mais le gagner donnera moins visibilité d’une deuxième place au High Trail Vanoise ou une quatrième place à la CCC). Cela peut également s’expliquer par des politiques potentielles de rajeunissement (comme ça a été le cas avec Cédric Fleureton et Frédéric Desplanches) avec new Balance. Enfin, cela peut être à l’initiative des coureurs, comme c’est le cas avec Xavier Thévenard ; mais on ne va pas se mentir, tout le monde n’a pas la crédibilité suffisante pour essayer ça.
RELIRE :
– trail, le sponsoring pour les NULS !
– mercato trail