Vous avez une question entrainement trail
Tous les jeudi, notre conseillère* en diététique sportive vous répond sur notre page Facebook.
Question de Guillaume
Bonjour, Depuis un peu plus d’un an ,quand je fais des trails longue distance, j’ai mal au ventre ,je ne peut plus rien mangé et boire ,Du coup je n’ai plus de force et Je suis contraint d’arrêter mes courses😞.
Pourtant j’ai une alimentation saine
Exemple d’une semaine type avant et pendant la course de 100 km 5000 D+.
Les midis je mange Féculents viande fruits,les soirs je mange Légumes viande fruits,
Le volume d’entraînement avant la course est entre 70 à 90 km par semaine,La dernière semaine je fais une petite sortie le mardi voir le mercredi de 10 km.
Pendant la course j’essaye de boire toutes les 1/2 h ,Et je grignote toutes les demi-heures en alternant salé sucré. Le mal de vente apparaît au bout de 20 km et augmente au fur et à mesure des km.
Je mesure 1,68 m pour 63 kg.
Merci d’avance pour la réponse .
Réponse de Nina
A la lecture de ces quelques éléments d’information supplémentaires et s’il s’avère que vous êtes effectivement “fragile des intestins”, la 1ere mesure que je puisse vous conseiller est
1- d’appliquer un régime réduit en résidus les jours précédant votre épreuve (moins de fibres et viandes).
2- Durant l’épreuve il faut privilégier des aliments à haute tolérance digestive, que vous aurez testé préalablement à l entrainement dans toutes les situations.
3- Enfin augmentez la fréquence de vos apports hydriques (1 fois par demi-heure sur un ultra c est trop long et cela signifie que vos volumes sont concentrés sur un court laps de temps, ce qui est peu compatible avec la vitesse de votre vidange gastrique)