Nous sommes tous déçus par l’absence de Kilian Jornet à la Hardrock 2019.. mais cette déception a été vite remplacée par l’excitation. Et oui, dans ce monde merveilleux du trail, tout est source de plaisir.
Nous n’aurons pas le plaisir de voir un combat à trois têtes à la Hardrock 2019 mais pas de panique, il y aura bel et bien un combat de titans, de ceux dont on salive déjà à l’avance !
Et ça se passera en Europe, en Suisse, sur l’une des plus belles courses de montagne, la course des cinq 4000 ! Je veux parler de Sierre-Zinal, qui va se courir le 11 août 2019 prochain pour sa 46e édition. Elle a souvent été considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde et elle est la doyenne des épreuves de montagne. Sierre Zinal ce déroule sur un parcours de toute beauté.
Jornet et Walmsley vont s’affronter à Sierre Zinal
Belle course et beau duel en perspective puisque Kilian Jornet avait déjà annoncé sa participation. C’est l’une des 3 courses auxquelles il participera en 2019.
On a ensuite appris que la star américaine, Jim Walsmley, serait également de la partie.
Le combat promet d’être grandiose entre un Kilian Jornet déjà vainqueur 6 fois de cette course et un Jim Walsmley; le très rapide américain, réputé pour ses départs ultra rapides.
Alors à quel type de combat allons nous assister ?
La victoire sourira t elle à l’expérience d’un Kilian Jornet ou à la fougue et à la qualité de la vitesse d’un Jim Walmsley ?
Il est vrai que c’est alléchant au possible et sincèrement je n’ai pas de certitudes. J’avoue ne pas savoir quelle qualité sera mise en avant.
Le parcours est quand même propice à la vitesse, pas de difficulté technique, un profil atypique car après une montée longue on se retrouve sur des sentiers de montagne très roulants. Même si globalement le parcours n’est pas technique, il ne faut pas oublier la descente finale abrupte.
Alors s’il fallait analyser la course, on peut la diviser en trois tronçons…
1) un premier tronçon fait de montée,
2) un deuxième tronçon plutôt plat et roulant
3) et le troisième et dernier tronçon de descente abrupte.
Sans trop se tromper, on peut affirmer que le premier tronçon est à l’avantage de Kilian Jornet, le deuxième tronçon lui serait plus à l’avantage de l’américain Jim Walmsley et enfin le troisième serait lui à l’avantage du catalan.
A voir comment chacun pourra gérer les parties avantageuses et désavantageuses?
En tout cas, vivement le 11 aout prochain on s’en lèche les babines!
et Vive le trail